TER trop larges : la SNCF s’explique

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Suite à la polémique des nouveaux TER trop larges pour certaines gares Française, la SNCF s’est expliquée ce mercredi dans un communiqué. Elle a notamment annoncé la prise en charge des travaux par RFF et la remise d’un rapport d’enquête interne lundi prochain. Voici le communiqué.

 

« Comme à chaque livraison de nouveaux trains, l’infrastructure (voies, caténaires, quais) doit être adaptée. Certaines installations datent de plus d’un siècle, et doivent être mises aux normes actuelles. Cela a été fait en 2003 pour la mise en service des ZTER, pour la mise en service des Francilien en région parisienne, ou bien pour les TGV, pour Eurostar, tout récemment pour les trains de fret de 1 500m de long. Les travaux d’adaptation des quais aux normes des nouvelles rames Régiolis et Régio 2N ont commencé en 2013. Ce programme concerne 1300 quais, c’est-à-dire 15% des quais des gares françaises. Il va durer jusqu’en 2016. Actuellement, 300 quais ont été mis aux normes, en priorité dans les gares qui ont accueilli en premier les Regiolis et Régio 2N.

RFF prend en charge intégralement les 50 millions d’euros de travaux

Le coût de ces travaux s’élève à 50 millions d’euros, soit 1,5% du coût de la commande totale de ces trains. Ils sont financés dans le cadre du budget courant de RFF et font partie du programme d’investissement de RFF qui s’élève à 4 Mds en 2014.

Dans une lettre adressée à Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, ce mercredi 21 mai, Jacques Rapoport, président de RFF, a précisé que l’intégralité du financement de ces travaux est prise en charge par RFF sur ses ressources habituelles.

Un rapport d’enquête interne remis lundi 26 mai

Un rapport d’enquête interne sera remis lundi 26 mai 2014 par les présidents de RFF et de SNCF au Ministre des transports de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier. Ce rapport précisera les conditions dans lesquelles une commande de nouveaux matériels a été passée en octobre 2009 avec Alstom et en février 2010 avec Bombardier.  Cette enquête devra déterminer à quel moment il est apparu que les quais devaient être adaptés pour permettre les circulations de ces nouveaux trains, comment les experts ont décelé cette nécessité, comment les décisions ont été prises et enfin comment les régions en ont été informées.

La faute à la séparation de la SNCF et RFF

Les présidents de SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, estiment que ce défaut d’anticipation, qui reste sans conséquence ni sur la date de mise en service des nouveaux matériels, ni sur leur financement par les conseils régionaux, ni sur les tarifs pour les voyageurs, est néanmoins significatif des dysfonctionnements dus à la séparation, depuis dix-sept ans, des deux Etablissements publics. Ils réaffirment leur soutien au projet de loi du Ministre des transports Frédéric Cuvillier sur la réforme ferroviaire, qui prévoit la constitution d’un système ferroviaire uni dans lequel SNCF et RFF travailleront non plus face à face, mais enfin côte à côte. »

 

Communiqué de presse