Accueil Dossiers Brèves L'Arche en Pays Toulousain s’expose à Toulouse

L’Arche en Pays Toulousain s’expose à Toulouse

François, personne accueillie et Rita, jeune volontaire a l Arche en Pays ToulousainPour fêter son 50ème anniversaire, le vent de l’Arche soufflera fort sur la Ville Rose. Des expositions photos de personnes en situation de handicap, percutantes, pleines de vie, de joie et d’humour s’offriront aux regards des voyageurs : toulousains, touristes, hommes d’affaires, étudiants, lycéens…. Une belle rencontre entre art et émotion pour découvrir des portraits intimes, remplis d’émotion et des mots ‘extraordinaires’ par leur différence.

 

Ce jubilé sera l’occasion de fêter ces moments partagés ensemble mais surtout d’exprimer notre gratitude à celles et ceux qui ont rendu l’Arche possible. Un temps fort également pour aborder un nouvel avenir et transmettre les dimensions spirituelles, communautaires et professionnelles de nos établissements. 50 ans d’histoire, de rencontres inoubliables, d’amitié et tant de choses encore à partager.

L’humanité au-delà des clichés ?

L’Arche crée une relation forte entre personnes accueillies et assistants qui partagent leur vie quotidienne dans établissement de taille adaptée. Au sein d’une atmosphère familiale, le personnel impliqué et engagé participe chaque jour au changement du regard de notre société afin de relier les gens au-delà des différences. Cette année, lors de son Jubilé, cette Fédération internationale souhaite rassembler les regards en interpellant par des mots forts : fragilité – handicap – faiblesse. Ces mots viendront questionner, bousculer, stimuler pour inciter à réagir, à intégrer une nouvelle compréhension des sujets méconnus sur le handicap et pourquoi pas… contribuer ainsi à transformer les relations sociales ?

Métro & Aéroport ? Détourner les lieux urbains, offrir des moments hors du commun

Le métro et l’aéroport sont des lieux communs, de transit, de passage, où l’on se presse, se bouscule, se croise, où l’on échange rarement … Pour l’Arche, ces lieux sont une belle opportunité d’aller au-devant du voyageur, de l’interpeller visuellement dans son quotidien, pour essayer de lui faire prendre conscience qu’il serait bon de ‘prendre le temps’ pour apprendre, comprendre, partager ou tout simplement apprécier.

Moteur, action, émotion en M’Arche …

Pour réaliser ses prises de vues, les personnes en situation de handicap qui ont été photographiées n’ont pas triché. Elles offrent une image fine et délicate, droite, sincère et sereine.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici