Accueil Dossiers Brèves Ce samedi à Toulouse, c’est la 10e nuit européenne des musées

Ce samedi à Toulouse, c’est la 10e nuit européenne des musées

galerie des bustes d'empereurs romainsDes acrobaties à Saint-Raymond, du sound system aux Abattoirs, une nuit virtuelle et dansée aux Augustins, la découverte de l’hymne local au musée du Vieux Toulouse… la Nuit Européenne des Musées permet d’aborder différemment les visites dans plusieurs musées qui ouvrent leurs portes à la curiosité de tous, avertis ou novices.

 

Le musée des Augustins invite le public à redécouvrir le musée avec une mise en lumière inédite du cloître et du jardin… associée à des impromptus dansés à voir également dans l’église. Lors de cette visite nocturne des collections, des étudiants en art inviteront à de petites conversations autour des oeuvres. Et tout au long de la soirée, le public pourra participer à des initiations à la technique très ancienne de la peinture a tempera, et le faire savoir en échangeant sur les réseaux sociaux !

A partir de 20h au musée Saint Raymond, la compagnie de cirque Les Acrostiches investit tous les étages pour une nuit d’humour, d’adresse et de prouesses dans une ambiance musicale. Le public pourra apprécier les collections antiques du musée, légèrement revisitées pour cette nuit particulière.

Nuit sauvage au Muséum avec son Mur de Squelettes, véritable spectacle fantasmagorique à découvrir dès 22h depuis le Jardin Botanique Henri Gaussen.
Une Nuit exceptionnelle et musicale avec DJ’s, animations, lectures pour les enfants et autres «animatopées», des performances sonores et gestuelles à la rencontre des langues animales ou des cris humains… à 23h et 00h.

Visite des collections d’art décoratif et une conférence sur «l’habitat dans tous ses états» au musée Paul Dupuy, découverte des collections d’arts asiatiques avec des étudiants en histoire de l’art au musée Georges Labit ou encore projection et sound system avec Rio loco aux Abattoirs de 16h à 1h, il y en aura pour tous les goûts.

Le musée du Vieux-Toulouse a choisi de faire connaître l’hymne à la Ville rose qu’est « la Toulousaino ». Elle sera interprétée à 20h et 21h30, suivie du Se canto, de plusieurs Nocturnes de Mozart et d’extraits de West Side Story.

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici