Accueil Dossiers Brèves Toulouse : l’Inserm ouvre les portes de ses laboratoires

Toulouse : l’Inserm ouvre les portes de ses laboratoires

pascal descargues fondateur de genoskinPour célébrer son cinquantenaire, l’Inserm ouvrira le 16 mai 2014 les portes de 50 de ses laboratoires sur tout le territoire français. Dans le cadre de l’évènement « Destination Labo », les chercheurs, ingénieurs et techniciens  accueilleront des élèves du primaire jusqu’au lycée afin de les initier aux métiers de la recherche biomédicale. L’occasion pour eux de découvrir cet univers et de mieux comprendre comment se font les avancées scientifiques dans le domaine de la santé.

 

A Toulouse, la délégation régionale de l’Inserm Midi-Pyrénées et Limousin en collaboration avec l’Académie de Toulouse, propose aux élèves du lycée général Jolimont,  labellisé  lycée de la santé  et du lycée professionnel de Jolimont,  de venir découvrir  deux laboratoires. Le premier concerne les maladies métaboliques et cardiovasculaires (UMR 1048 Inserm/UPS), localisé sur le site de Rangueil et le second, situé à Purpan, concerne l’imagerie médicale et  les  handicaps neurologiques (UMR 825  Inserm/UPS). Les chercheurs, ingénieurs et techniciens de ces deux unités mixtes de recherche accueilleront les élèves et leur proposeront des ateliers, démonstrations et conférences où l’échange sera privilégié.

La journée débutera  à l’Institut  des maladies métaboliques et cardiovasculaires  où les élèves du lycée général Jolimont seront accueillis par Angelo Parini, professeur des universités  –  praticien hospitalier, directeur de l’Institut. Plusieurs  chercheurs  interviendront et une visite de  laboratoires  ainsi qu’un temps d’échange  autour  des parcours professionnels et des activités  quotidiennes des chercheurs, ingénieurs et techniciens sont prévus.

L’après-midi,  la visite continuera au laboratoire d’imagerie médicale et handicaps neurologiques  où les élèves du lycée professionnel Jolimont  seront accueillis par Pierre Celsis, directeur de recherche  Inserm et directeur du laboratoire et assister à 3 ateliers : la visite du laboratoire de confinement 2 (un laboratoire L2 permet  la manipulation des agents du groupe de risque 2), la visite du plateau technique IRM  et une mini-conférence sur l’actualité de recherche dans ce domaine.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici