Bac à sable à réalité augmentée : une première française à Futurapolis

422

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 mai, Science Animation Midi-Pyrénées fait découvrir, lors de Futurapolis, le bac à sable à réalité augmentée. Véritable concentré d’innovation, cet outil original mêle science, technologie et pédagogie.

Il permet une visualisation 3D de la topographie, donne l’occasion de parler d’érosion, de simulation des écoulements ou encore de formation des paysages et permet de modéliser des évènements et d’observer en temps réel les effets d’un barrage, d’une inondation… tout ça grâce à la technologie de la réalité augmentée.

Ce dispositif, développé dans un premier temps par des chercheurs de l’UC Davis – l’Université de Californie, permet d’interagir directement avec le sable, d’agir sur la formation du paysage que l’on modèle, et même de générer de la pluie avec sa main. En effet, une kinect (caméra 3D) mesure en temps réel les modifications de forme du sable et la vidéoprojection s’adapte.

L’objectif pour Science Animation Midi-Pyrénées est proposer des animations variées à un large public autour de cet outil tout aussi innovant que surprenant.

 

Le bac à sable @ScienceAnim

 

Communiqué de presse