600 collégiens toulousains se mobilisent avec ELA contre les leucodystrophies

212

Quatre collèges de la région toulousaine se sont à nouveau donnés rendez-vous autour du lac de La Ramée pour courir et participer à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) et parrainée au niveau national par Zinedine Zidane.

 

Les élèves sont informés de l’existence des leucodystrophies par leurs enseignants grâce à un kit de sensibilisation fourni par ELA. Ils participent ensuite à un événement, le plus souvent sportif, à travers lequel ils prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades qui ne peuvent plus s’en servir. Avant de passer à l’action, les élèves délivrent le message de solidarité d’ELA à leur entourage et recherchent des parrains qui acceptent de sponsoriser leur effort sportif.

Le rassemblement autour du Lac de La Ramée est organisé pour la 4e année consécutive. Plus de 2 000 jeunes y ont déjà participé. Grâce à l’engagement et au soutien des collectivités locales, des partenaires privés qui offrent le transport des participants et les ravitaillements, ainsi que des nombreux bénévoles qui encadrent la course, l’événement est entièrement gratuit pour les établissements scolaires. Les élèves n’ont plus qu’à chausser leurs baskets ! Les dons ainsi collectés par les jeunes sont intégralement reversés à ELA pour la lutte contre les leucodystrophies.

Depuis la création de la campagne en 1994, plus de 3,5 millions d’élèves se sont mobilisés. Près de 22 millions d’euros ont déjà été reversés à ELA pour financer l’aide aux familles et la recherche médicale notamment.

 

Communiqué de presse