Des sportifs toulousains s’engagent contre l’abstention aux élections européennes

297

Après les élections municipales, le Ramonvillois Lucas Buthion s’est tourné vers un nouveau combat: promouvoir la participation aux élections européennes du 25 mai. Ancien Président des Jeunes Européens-Toulouse et Vice-président des Jeunes Européens-France, « nous menons des actions d’information et de pédagogie sur la construction et l’actualité européenne de façon transpartisane auprès des jeunes dans toute la France, pour leur montrer que l’Europe, ça les concerne au premier chef ».

 

Alors qu’une abstention record est redoutée le 25 mai (en 2009, le taux d’abstention était de 60% en France, atteignant 72% chez les moins de 35 ans), « nous menons avec le soutien du Parlement européen une campagne d’information sur les élections européennes avec des sportifs de haut-niveau, qui ont accepté de poser avec un tee-shirt portant le slogan « Ton Vote, Ton Europe! ».

Pour Lucas Buthion, responsable de cette campagne, « le but n’est pas d’inciter à voter pour tel ou tel parti. Avec le soutien des sportifs, le message civique que nous voulons adresser aux jeunes votants, c’est tout simplement de ne pas laisser les autres décider à leur place ». D’autant que « ces élections européennes auront un nouvel enjeu: pour la première fois,ce scrutin permettra d’élire indirectement le Président de la Commission européenne. C’est une évolution démocratique majeur, les citoyens doivent maintenant transformer l’essai! »

Parmi les sportifs qui ont accepté de poser pour les Jeunes Européens, on compte plusieurs toulousains, comme Jean-Christophe Péraud, cycliste professionnel, Sophie Duarte, la balmanaise championne d’Europe de cross-country, Cathy Moncassin, ancien internationale de cyclisme sur piste, ou encore la skieuse Anne-Sophie Barthet.

 

Communiqué de presse