Nouveau recul de la fréquentation hôtelière en Midi-Pyrénées

255

La fréquentation des hôtels de Midi-Pyrénées fléchit encore au 4e trimestre 2013, poursuivant la baisse amorcée au 2e trimestre. Le nombre de nuitées recule de 6,1 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, beaucoup plus fortement dans la région qu’au niveau national (- 0,7 %). La clientèle française est moins présente dans la région (- 7,5 %) et en particulier à Toulouse où la part de la clientèle d’affaire perd 3 points par rapport au 4e trimestre 2012.

 

À Lourdes, la fréquentation hôtelière baisse fortement (- 21 %), clôturant une mauvaise année pour la cité mariale, malgré une hausse de la fréquentation française comme étrangère pendant les fêtes religieuses du mois de novembre (Toussaint, présentation de Marie).

Après une fréquentation exceptionnelle en décembre 2012, et malgré une neige abondante en ce début de saison, les mauvaises conditions météorologiques freinent la fréquentation des stations de montagne en fin d’année. Malgré un retour de la clientèle étrangère en décembre (+ 25 %), la fin d’année 2013 frôle le hors piste avec une baisse de la fréquentation de 4 % par rapport à 2012. Dans le reste de la région, seuls les hôtels du Gers attirent plus de touristes qu’il y a un an, avec des nuitées en légère hausse (+ 1 %) grâce à la clientèle étrangère (+ 14 %).

Communiqué de presse