Accueil Dossiers Brèves L’Espace EDF Bazacle organise une chasse au trésor pour les 200 ans de la cloche de Saint-Martin

L’Espace EDF Bazacle organise une chasse au trésor pour les 200 ans de la cloche de Saint-Martin

cloche de Saint-MartinA l’occasion du bicentenaire de la refonte de la cloche de Saint-Martin, l’Espace EDF Bazacle revient sur l’épopée exceptionnelle de cette gardienne du passé. Le samedi 17 mai 2014, de 11h à 19h, les passionnés d’histoire et amateurs de chasse au trésor sont invités à participer à une grande « chasse à la cloche » organisée sur le site.

 

La cloche de Saint-Martin : un emblème historique

Dans l’embrasure d’une fenêtre, sous les toits du bâtiment EDF, la cloche de Saint-Martin veille fièrement sur les activités de l’Espace EDF Bazacle et ses visiteurs. Pourtant, le rôle de cette élégante création de fonte, frappée de trois fleurs de lys et de la croix du Bazacle, est encore aujourd’hui mystérieux. Selon les légendes, à l’époque où l’Espace EDF Bazacle était un moulin, l’instrument aurait servi à marquer l’entrée des livraisons de grains. D’autres y voient le symbole de la célébration de la Saint-Martin, le 11 novembre. Des témoignages de l’époque contemporaine, fournis par des employés de l’usine hydroélectrique, habitants du « château », (bâtiment EDF collé au quai Saint-Pierre), rappellent l’utilisation de la cloche pour marquer le passage à la nouvelle année.

Trait d’union entre le passé et le présent, la cloche de Saint-Martin n’aura pas été préservée des aléas de l’histoire. Disparue dans l’incendie du 7 mai 1814, marquant la chute du règne de Napoléon Bonaparte et l’arrivée au pouvoir du nouveau roi, Louis XVIII, elle fut refondue quelques jours plus tard et repris sa fonction d’observateur intemporel.

Désireux de mettre à l’honneur cet emblème chargé d’histoire, EDF a fait réaliser une réplique miniature de la cloche de Saint-Martin. Près de 200 mini-cloches d’une hauteur de 12 centimètres, ont ainsi été produites pour fêter ses 200 ans.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici