Le port de Saint-Sauveur de Toulouse labellisé Pavillon Bleu pour la première fois

223

Deux nouveaux ports de plaisance ont rejoint cette année le rang des lauréats du label Pavillon Bleu : le port de Toulouse (31) et celui de Monthermé (08). Tous deux candidats pour la première fois, ces ports ont fait des efforts particuliers en termes de collecte sélective.

 

Le port Saint-Sauveur de Toulouse, situé sur le Canal du Midi et classé au Patrimoine de l’humanité, a mis en place un dispositif complet de collecte sélective et une sensibilisation au geste de tri. Candidat pour la première fois, le port qui accueille 450 plaisanciers par an a ainsi mis en place, avec le concours de la communauté urbaine de Toulouse, un dispositif de collecte sélective pour les emballages légers (magazines, journaux, papiers), le verre et les déchets spéciaux (piles, batteries usagées) avec le concours de communauté urbaine de Toulouse. Le port propose également un projet pédagogique de sensibilisation auprès des plaisanciers et des employés.

A travers ce label, Eco-Emballages incite les ports de plaisance à mettre en place un dispositif de collecte sélective et une politique de sensibilisation au geste de tri, un critère indispensable pour l’obtention du label et plus largement pour une politique de développement économique et touristique durable. « Notre responsabilité est de mettre en place un dispositif accessible et efficace de collecte sélective, la responsabilité des consommateurs est de faire le bon geste de tri dès lors que ce dispositif existe » rappelle Laure Poddevin, Directrice Régionale Sud Ouest d’Eco-Emballages.

 

Communiqué de presse