Accueil Dossiers Brèves Toulouse réunit tous les métèques du monde sur la place du Capitole

Toulouse réunit tous les métèques du monde sur la place du Capitole

Depuis plus de 20 ans, Toulouse accueille un événement unique en France, Le forom des LanguesDepuis plus de 20 ans, Toulouse accueille un événement unique en France, Le forom des Langues, qui propose un véritable tour du monde où toutes les cultures et leur langue sont mises sur un pied d’égalité.  Ici, « pas de hiérarchies, de patois, de dialectes ou d’idiomes…juste des langues parlées par des hommes, par définition, tous égaux ».

 

La 22ème édition du Forom des langues du monde se tiendra le dimanche 18 mai 2014 autour de la Croix Occitane de la Place du Capitole. Organisé par le Carrefour Culturel Arnaud-Bernard présidé par Claude Sicre, figure emblématique du quartier et de l’occitanisme dans la Ville Rose, Le forom des Langues a pour ambition de « réunir tous les métèques du monde à Toulouse ».

 

Découvrir les langues et leur culture

Durant toute la journée, le Forom des langues propose au public (petits et grands) des animations et ateliers (musiques, danses, poésies, arts martiaux, calligraphies, jeux…) afin de faire découvrir à tous de façon ludique les langues et cultures présentées. Des initiations aux langues sont également organisées sur de nombreux stands.

Quelques exemples d’animations : Mahjong, jeux en langues des signes, piñata géante de Colombie, danses de mariage des Comores, danses traditionnelles du Pays Basque, du Burkina Faso, du Vietnam, Capoeira, théâtre de marionnettes de Java, calligraphies arabe, japonaise, araméenne, démonstration de Kung-fu, musique iranienne, chinoise et éthiopienne, tatouages au henné…

 

Débattre pour mieux (se) comprendre

Comme chaque année, Le forom des langues met le débat au cœur de son événement afin que chacun puisse réfléchir, comprendre, apprendre. Invités d’honneur cette année, Alain Rey et Christiane Marchello-Nizi (émérite linguiste et professeur à l’ENS de Lyon) animeront respectivement les débats autour des thèmes suivants : « Le français est-il menacé ? » et « Genèse et évolution du français, peut-on prévoir les évolutions futures ? »

Claude Sicre, créateur du Forom, ouvrira les discussions tandis que Francine Vieira, enseignante de FLE et administratrice du CCAB, animera une conversation avec tous ses invités autour de la question : « L’enseignement des langues peut-il aider à faire vivre les langues ? »

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici