Martin Malvy favorable au report des élections régionales en 2016

341

Le président de la République François Hollande a déclaré mardi matin envisager un report des élections régionales et cantonales de 2015 en 2016. « Cette annonce répond aux suggestions faites il y a quelques jours par les présidents de Régions au Premier ministre », a déclaré Martin Malvy hier après-midi à Toulouse.

 

« Nous avions fait remarqué à Manuel Valls que le calendrier annoncé des réformes  sur le panorama institutionnel et les compétences était difficilement compatible avec le calendrier électoral tel qu’il est actuellement prévu », explique le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées pour qui « ces réformes sont indispensables à la France ».

« Nous ne pouvons plus nous accommoder d’un modèle institutionnel qui date en large part de la Révolution Française, a ajouté Martin Malvy, avec des Régions dont les actions dépassent de loin aujourd’hui ce que la loi leur a transféré sans préciser par ailleurs qui est le pilote. Nous devons faire évoluer nos institutions. Plus vite cela sera décidé, mieux cela sera.  Si cette réforme peut être bouclée avant 2016 comme envisagée par le président de la République ce matin, il deviendra normal et logique que les élections aient lieu sur la base du nouveau paysage plutôt que dans une période d’interrogations et d’incertitudes », termine Martin Malvy.

 

Communiqué de presse