Deux niveaux de mobilisation pour le nouveau plan Vigipirate

297

Le gouvernement a annoncé fin février la mise en place d’un nouveau plan Vigipirate. Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, en présence de Bruno de Monvallier, Directeur Régional-SNCF Midi-Pyrénées, ont présenté les nouvelles mesures du plan le jeudi 17 avril.

 

Le nouveau plan distingue deux niveaux de mobilisation :

– Un niveau de vigilance qui correspond à la posture permanente de sécurité, en raison du maintien durable de la menace terroriste sur le territoire. Il se traduit parla mise en œuvre de mesures adaptées, visant à garantir la sécurité de tous, telles que l’interdiction de stationner devant certains édifices ouverts au public ou encore le contrôle des bagages dans les aéroports.

Face à une augmentation ponctuelle de la menace, liée, par exemple, à un événement d’ampleur ou exceptionnel (ex. : événement sportif international présentant des risques, sommet de chefs d’Etats), la posture de vigilance peut être renforcée par des mesures plus contraignantes, temporaires et ciblées géographiquement (ex. : restriction à la circulation et contrôles d’accès dans un espace donné, fermeture d’aérodromes dans une aire géographique, renforcement du contrôle du trafic « passagers » en provenance ou à destination de pays signalés ).

– Un niveau d’alerte attentat. Il s’applique soit lorsque des projets d’actions terroristes sont détectés par les services de renseignement, soit lorsqu’un ou plusieurs actes terroristes ont été commis sur le territoire national. Des mesures exceptionnelles et temporaires sont alors mises en œuvre, sur l’ensemble du territoire ou dans une zone géographique délimitée (restrictions aux grands rassemblements de personnes, mise en place de moyens de sécurité spéciaux sur certains vols, mise en alerte immédiate de nos moyens de défense aérienne et maritime).

 

Communiqué de presse