Accueil Dossiers Brèves Une délégation de Midi-Pyrénées au Brésil

Une délégation de Midi-Pyrénées au Brésil

Martin Malvy président de la région Midi-Pyrénées conduira pendant trois jours, du 22 au 24 avril, une délégation régionale en déplacement à Recife, capitale de l’État du Pernambouc, au Nord-Est du Brésil. Ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre de « l’action extérieure des collectivités locales », a pour objectif de développer ou d’initier des coopérations en matière universitaire, de santé publique, de développement économique, de gestion de l’eau et d’échanges culturels.

La coopération engagée doit permettre aux PME et à tous les acteurs de Midi-Pyrénées concernés de bénéficier d’une porte d’entrée au Brésil et au-delà, vers l’ensemble du sous-continent latino-américain.

La délégation sera notamment composée de Gérard Onesta, vice-président en charge des Affaires internationales, Nadia Pellefigue, vice-présidente à l’Enseignement supérieur, ainsi que des responsables de l’Université de Toulouse, du CHU, de 12 entreprises de Midi-Pyrénées, du pôle Aerospace Valley, du cluster Eau, de l’agence Midi-Pyrénées Expansion, du Comité régional du Tourisme, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et de La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance.

Au travers de la diversité des acteurs associés à ce déplacement, cette mission concrétise la volonté de la Région Midi-Pyrénées d’engager une nouvelle dynamique, et une approche globale nouvelle à l’international. Il s’agit d’intégrer à la fois la dimension économique et les coopérations techniques et de développement local, faisant de la coopération entre la Région Midi-Pyrénées et l’Etat du Pernambouc le laboratoire de ces nouvelles pratiques.

La Région Midi-Pyrénées étant pionnière en matière de « diplomatie économique », Monsieur Zipper de Fabiani, nommé ambassadeur auprès de la Région par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, pour faciliter les contacts entre la Région et les postes diplomatiques à l’étranger, participera à ce déplacement qu’il a préparé en collaboration étroite avec les services du Conseil régional.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici