Accueil Dossiers Brèves Signature du 1er accord scientifique entre Toulouse et le Népal

Signature du 1er accord scientifique entre Toulouse et le Népal

De gauche à droite : Sabita Ketel, étudiante népalaise ; Prajwal Rajbhandari, Vice-Président du Ribb Katmandou ; Janardan Lamichhane, Kathmandu University ; Olivier Simonin, Président de l’INP Toulouse ; Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse ;  Thierry Talou, Inp-Ensiacet.Lundi 14 Avril 2014 (jour du nouvel an népalais), l’INP Toulouse organisait, conjointement avec les Ambassades du Népal en France et de France au Népal, la manifestation « NEPAL@TOULOUSE » sur le campus de l’INP Toulouse à Labège. Cette manifestation vise a célébrer la signature entre l’INP Toulouse et le RIBB de Katmandou (Research Institute for Biosciences and Biotechnology) du premier accord de collaboration scientifique entre Toulouse et le Népal.

 

En 2013, l’INP Toulouse et le RIBB ont signé un Memorendum of Understanding en vue de développer des recherches communes dans le domaine des plantes aromatiques de montagne. Ces travaux commencent dès cette année avec l’accueil au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA, UMR INRA/INP-ENSIACET) de Sabita Ketel, étudiante népalaise inscrite au master AgroFoodChain. C’est d’ailleurs un diplômé de ce master, Shyam Suwal, doctorant népalais actuellement en thèse au Québec, qui est à l’origine de cet accord scientifique.

L’INP Toulouse organisait ce lundi, une journée consacrée à cet accord scientifique, afin de célébrer ce nouvel élan dans la collaboration scientifique entre Toulouse et le Népal et d’approfondir les relations internationales entretenues par ses écoles. Cet accord a pour objectif de développer des recherches communes dans le domaine de la valorisation des plantes aromatiques de montagne, en liaison avec les Biodiversity Hot-Spots que constituent l’Himalaya et les Pyrénées.

La journée s’est ouverte par le séminaire « Valorization of medecinal and aromatic plants from hymalayan and pyrenean mountains » avec les communications orales de Prajwal Rajbhandari, Ribb Kathmandu ; Janardan Lamichhane, Kathmandu University ; Thierry Talou et  Tian Ming Zhao suivies d’une table ronde sur l’utilisation des plantes himalayennes dans la médecine européenne avec Isabelle Fouraste (Expert botaniste de la Pharmacopée Européenne à Strasbourg).

La délégation népalaise a ensuite été accueillie par le Président de l’INP Toulouse Olivier Simonin pour la signature de l’accord de collaboration entre M Prajwal Rajbhandari, Vice-Président du Ribb Katmandou, Mme Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse et le Président de l’INP Toulouse et en présence de représentants institutionnels toulousains (DRRT, Université de Toulouse).

 

Exposition photographique « Tribute To Nepal »

La journée s’est clôturée par le vernissage de l’exposition photographique collaborative « Tribute To Nepal » constituée de mini-expositions thématiques proposées par 6 associations régionales œuvrant au Népal : ICE Himalayas, Gers Hymalya, Association Culturelle Franco-Népalaise, Les Sentiers du Yack, Humanlya et Sciences for Népal (association étudiante de l’INP Toulouse). L’exposition est visible dans hall d’entrée de l’INP-ENSIACET jusqu’au 25 avril de 9h à 17h

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici