Midi-Pyrénées : 1ère région pour la création d’emplois industriels

265

Réagissant au rappel par la presse en fin de semaine des « bons » résultats de la région Midi-Pyrénées dans le domaine de la création d’emplois industriels, Martin Malvy, président de la Région, a déclaré vendredi 4 avril que « si tous les indicateurs  ne sont pas au vert, c’est un signe encourageant qui doit nous inciter à poursuivre et développer les politiques mises en œuvre régionalement depuis plusieurs années ».

« Cette bonne note ne doit pas effacer les difficultés que traversent certains secteurs, ni le taux du chômage qui reste élevé. » Pour le président de la Région, « la structuration des filières  par les Pôles de compétitivités et les Clusters a dessiné une nouvelle politique industrielle en Midi-Pyrénées. Ces politiques portent progressivement leurs fruits. S’il faut conforter nos secteurs phares, comme l’aéronautique qui porte la région, ou l’agro-alimentaire, ce serait une erreur de ne pas continuer à soutenir la diversification de l’économie régionale », a-t-il rajouté.

« Nous avons fortement insisté depuis des années sur le soutien à l’innovation, au transfert de technologie, mais aussi à la modernisation des PME », a précisé Martin Malvy. La Région a signé plus de 1 400 contrats d’appui et de développement avec des entreprises auxquelles elle a consacré plus de  177 M€ d’aides, et ses 5 appels associant entreprises et laboratoires de recherche ont permis de faire avancer plus de 110 projets collaboratifs impliquant plus de 260 PME.

Midi-Pyrénées Innovation a accompagné plus de 1 800 projets d’innovation portés par des PME depuis sa création en 2007, qui ont généré plus de 255,8 M€ d’investissement public/privé. Dans le cadre du plan « Entreprendre » animé par l’agence Midi Pyrénées Expansion, plus de 21 000 porteurs de projet de création, transmission, ou reprise d’entreprises ont été accompagnés qui ont permis de créer ou de maintenir plus de 8 000 emplois depuis 2008.

« Je pense, a ajouté le président de la Région, que les partenariats que nous avons noué avec le monde économique et les autres institutions, s’il n’est pas la seule explication à ces résultats meilleurs qu’ailleurs, n’y est pas étranger. C’est est en tous cas ce que nous indiquent les études d’évaluation des politiques régionales et ce qui me convainc plus que jamais à souhaiter la reconnaissance officielle par la loi du pilotage économique par les Régions, ce qui n’est pas encore le cas et ce qui n’ a pas été précisé suffisamment par la première partie de la loi sur la décentralisation. »

 

Communiqué de presse