Borloo quitte la vie politique : les hommages se multiplient

329

Jean Louis Borloo, président de l'UDICe dimanche, Jean-Louis Borloo, ancien ministre et président de l’UDI, a annoncé qu’il quittait la vie politique. A 63 ans, il quitte donc de la présidence de son parti, abandonne son mandat de député et la présidence du groupe à l’Assemblée nationale.  A Toulouse, les membres de l’UDI lui rendent hommage.

 

Jean-Jacques Bolzan, Président régional Midi-Pyrénées du Parti Radical : « un Grand Homme de la vie politique »

« Je viens d’apprendre avec stupeur l’annonce de l’arrêt de toute activité politique de Jean-Louis Borloo auquel je souhaite de recouvrer la santé. Jean-Louis Borloo a joué un rôle imminent dans la reconstruction du Centre en France ainsi que dans sa manière dynamique et rigoureuse de faire vivre l’écologie politique. Il restera une des grandes figures du radicalisme de la 5eme république.Jean-Louis Borloo nous manquera comme Président mais nous continuerons à oeuvrer sur le plan national comme sur le plan régional à l’aune de sa philosophie politique ».

Jean Iglesis, président départemental de l’UDI : « Jean Louis Borloo c’est avant tout un visionnaire »

« L’annonce du retrait de la vie politique de Jean Louis Borloo a profondément touché la famille centriste. Il est sans doute l’un des personnages les plus marquants de la cinquième République. Jamais à court d’idées il a toujours eu un temps d’avance sur ses contemporains.

Jean Louis Borloo c’est avant tout un visionnaire, un homme  qui avait pris la mesure de l’évolution du monde et des enjeux des profondes mutations que subissent nos sociétés occidentales. Il incarne la modernité et la volonté de faire de la politique autrement.

Nous en sommes les fils et les filles spirituels et nous continuerons à creuser le sillon qu’il a tracé. Jean Louis Borloo voulait l’unité de la famille centriste et il a su la mettre en ordre de marche. Plus que jamais face aux périls qui nous assaillent nous devons être unis autour des valeurs d’humanisme et de progrès qui lui sont chères.

Nous pensons avec émotion à l’ami, celui qui nous a accompagnés, qui nous a donné foi  en l’avenir, celui qui croit en l’Homme et en son avenir, à l’éternel optimiste…

Nous resterons à ses côtés dans les épreuves comme il fut là pour nous, en lui souhaitant le meilleur rétablissement. Nous demeurerons les gardiens de l’ héritage précieux qu’ il nous lègue et nous nous montrerons dignes des valeurs qu’ il a incarnées.»

Laurence Massat, Déléguée départementale UDI 31 : « il a marqué la vie politique française »

« C’est avec une grande tristesse et une grande émotion que j’apprends que Jean-Louis Borloo vient de décider de mettre fin à ses mandats et fonctions politiques pour des raisons de santé. C’est une décision très noble, sans doute difficile. Je pense bien entendu à lui, et lui souhaite de se rétablir le plus rapidement possible.

Jean-Louis Borloo a apporté énormément à notre pays et a d’ores et déjà marqué la vie politique française par ses nombreux succès au premier rang desquels le Grenelle de l’Environnement, la Rénovation Urbaine, les services à la personne…

J’ai énormément d’admiration pour celui qui a su incarner à la fois les valeurs humanistes et républicaines, la liberté, l’indépendance, la modernité, le pragmatisme et l’action.

Jean-Louis Borloo c’est un visionnaire, un homme de convictions fortes, avec une capacité hors norme à anticiper les enjeux majeurs pour notre société et à prendre les projets à bras le corps jusqu’au bout.

C’est un très grand homme politique. Et un exemple pour nous tous. Constructif, passionné par la chose publique, progressiste, adepte d’un langage de vérité loin de toute démagogie,  son retrait de la vie politique laissera malheureusement un grand vide.

Il a su rassembler la grande famille du centre malgré les obstacles et les difficultés et a réussi son pari en fondant l’UDI qui est aujourd’hui la 3ème force politique de ce pays. Les centristes lui doivent beaucoup et je le remercie de nous avoir montré la voie.

Il nous reste à continuer à œuvrer, unis, pour faire vivre les valeurs centristes dans ce pays. Avec la même détermination que celle qui le caractérise. Et en nous montrant dignes de l’immense travail qu’il a su accomplir au cours de ces années au service de notre famille politique et de notre pays. »

 

Guillaume Truilhé avec communiqués