L’Hôpital Pierre-Paul Riquet accueille ses premiers patients dès la semaine prochaine

413

Des conditions d’accueil améliorées, des équipements et des infrastructures à la pointe de l’ergonomie et de l’innovation : c’est ce qu’offrira l’Hôpital Pierre-Paul Riquet, qui réunira trois pôles cliniques de spécialités et 2 000 professionnels du soin. L’Hôpital ouvre ses portes dès la semaine prochaine et accueillera ses premiers patients. Dans l’attente, il se laisse découvrir au public samedi prochain, dans le cadre de sa Journée Portes Ouvertes.

 

Dès la semaine prochaine, le CHU de Toulouse aura un nouveau visage. Jusqu’ici dispersées sur les sites de Rangueil et de Purpan, une dizaine de spécialités médicales seront désormais regroupées autour de trois pôles cliniques, lesquels évolueront au sein d’un vaste bâtiment : l’Hôpital Pierre-Paul Riquet, 85 000 m2, 217 mètres de long.

« Jusqu’à présent, les patients et les personnels du CHU évoluaient dans des bâtiments vétustes et inadaptés, datant pour certains du 19e siècle, indique Jacques Léglise, Directeur général du CHU de Toulouse. L’Hôpital Pierre-Paul Riquet a répondu à l’absolue nécessité d’améliorer les conditions d’accueil des patients et les conditions de travail des personnels. Conçu pour faciliter la prise en charge des patients, il a fait l’objet d’une attention particulière en matière de fonctionnalité, d’ergonomie et de qualité de l’hôtellerie ». Pour preuve, les capacités d’accueil en chambres individuelles, qui représentent 80 % du total de chambres disponibles, toutes fonctionnelles et confortables et bénéficiant d’un éclairage naturel ainsi que d’une salle de bain complète. Près de 600 personnes pourront y être hospitalisées, et 900 patients seront accueillis en consultation au quotidien.

 

Journées Portes Ouvertes le 5 avril

Samedi prochain, plus d’une centaine de membres du personnel du CHU accueilleront le public à l’Hôpital Pierre-Paul Riquet, en toute convivialité. Toutes les 10 minutes entre 10h et 16h, des guides permettront aux visiteurs de le découvrir de l’intérieur, en suivant le nouveau parcours d’un patient : du bureau des entrées, aux chambres individuelles et doubles, en passant par la découverte des équipements techniques et du secteur de l’imagerie. Au gré de la visite, les curieux pourront également s’arrêter devant les expositions imaginées à l’occasion de ces portes ouvertes : vie et œuvre de Pierre-Paul Riquet, diaporama historique des blocs opératoires du CHU du 19e siècle à nos jours… Des animations culturelles sont également prévues, et une dizaine de stands d’informations prendront leurs quartiers dans le hall d’accueil Jean Dausset.

« Au cours de cette journée, les visiteurs pourront apprécier les compétences des professionnels du CHU et découvrir la qualité des équipements dans tous les domaines de ce nouveau bâtiment, explique Dominique Soulié, Directeur de la Communication du CHU. Les instituts de formation, les relations avec les personnes soignées, les nouveaux outils de communication avec les usagers, l’importance du don d’organes et de tissus, la chirurgie ambulatoire seront mis à l’honneur. Le Centre d’Investigation Clinique, intégré à l’hôpital, viendra témoigner de la mission de recherche et d’innovation du CHU, qui fait en effet partie intégrante de son activité quotidienne ».

 

Communiqué de presse