Airbus et la Chine renforcent leur partenariat pour le futur

272

Ce mercredi, Airbus et la Chine ont posé les bases en vue de la poursuite d’une coopération fructueuse, des accords ayant été signés à Paris par Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, et les représentants chinois, en présence du Président français François Hollande, et du Président chinois Xi Jinping en visite en France. En outre, China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et Airbus ont signé un accord général (GTA / General Terms Agreement) portant sur l’acquisition de 70 nouveaux Airbus.

 

Selon ces accords, Airbus renforcera sa coopération mutuellement bénéfique avec l’industrie de l’aviation chinoise. Cette coopération portera sur différents domaines, notamment la promotion de Tianjin en tant que centre Airbus en Asie, et le développement de la coopération industrielle, tant en termes de volume que d’activité.

Airbus et ses partenaires chinois, Tianjin Free Trade Zone et Aviation Industry Corporation of China (AVIC), ont convenu du renouvellement de l’accord fructueux de joint venture portant sur l’assemblage des appareils de la famille A320 en Chine (le projet FALC) pour une durée de 10 ans. La “phase II” couvrira les années 2016 à 2025 ; elle prévoit l’élargissement des livraisons à l’ensemble de la région asiatique, ainsi que l’assemblage final de la famille A320neo à compter de 2017. Au cours de cette phase II, la capacité de la chaîne d’assemblage final de Tianjin sera accrue. Airbus et les partenaires chinois encourageront un plus grand nombre de fournisseurs de composants majeurs à lancer des projets industriels à Tianjin en vue de soutenir le développement de la FALC et la constitution d’une chaine d’approvisionnement compétitive.

Afin de faire face à la forte croissance de l’aviation chinoise, bien plus rapide que la moyenne mondiale, et assurer les conditions d’un développement soutenable, le partenariat futur a également pour but de répondre à ces défis en lançant deux nouveaux secteurs de coopération : soutenir la CAAC en mettant en place un système ATM (Air Traffic Management) avancé afin d’augmenter la capacité de l’espace aérien chinois, encourager la recherche sur des biocarburants régionaux, ainsi que d’autres initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale de l’aviation chinoise.

Les deux parties vont développer leur coopération sur les programmes gros porteurs d’Airbus. Airbus et les partenaires chinois concernés vont travailler à démontrer l’intérêt de mettre en place un centre d’aménagement gros porteurs en Chine, incluant notamment une coopération avec AVIC portant sur les aménagements intérieurs des cabines.

Parmi les 70 appareils commandés par CAS, 43 sont de la famille A320 et 27 sont des A330s, reflètant ainsi la forte demande des compagnies aériennes chinoises pour chaque segment du marché, notamment national, low-cost et régional, ainsi que le segment long-courrier international.

« Nous célèbrerons l’an prochain 30 ans de coopération fructueuse avec nos partenaires chinois, et je suis fier des bases que nous avons posées pour la poursuite de notre coopération à l’avenir », a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. « Notre partenariat avec la Chine, et les domaines mutuellement bénéfiques que nous avons explorés, ont contribué au développement de notre stratégie internationale, et c’est un honneur pour nous que la Chine joue un rôle essentiel dans notre croissance mondiale. Nous sommes très satisfaits à l’idée que des appareils hautement performants soient produits sur notre chaîne d’assemblage chinoise pendant encore de nombreuses années ».

 

Communiqué de presse