Municipales : Un cofondateur du Front de Gauche n’appelle pas à voter Sellin

272

Les adhérents et adhérentes de la Gauche unitaire, membre fondateur du Front de Gauche, « regrettent que la gauche ne soit pas rassemblée comme elle aurait dû l’être sur une ambition de justice et de progrès au service des Toulousaines et des Toulousains ». Ils ont donc décidé de n’apporter un soutien direct à aucune des listes en compétition.

 

« Alors que la droite s’est depuis longtemps fixée l’objectif d’annuler le vote qui avait fait basculer la ville en 2008 après près de 4 décennies d’hégémonie au Capitole, la gauche va affronter l’échéance dans un état préoccupant. Si elle avait voulu, elle aurait pu se rassembler largement dans une dynamique de premier tour sur un programme ambitieux, permettant à Toulouse de progresser encore sur le chemin du progrès et de la justice. L’attitude des différentes listes en présence ne l’a malheureusement pas permis », regrette la Gauche unitaire.

Pour Christian Picquet, conseiller régional et porte-parole de la Gauche Unitaire :

– « La liste « Avec vous, Toulouse avance » de Pierre Cohen affiche des projets que nous saluons dans la mesure où ils ne s’inscrivent pas dans la logique de l’austérité déployée par le gouvernement à l’échelon national. Mais les pratiques hégémoniques du Parti socialiste ont été un obstacle à un rassemblement bien plus large, qui était possible pour battre la soif de revanche de la droite.

– La liste « Place au Peuple » de Jean-Christophe Sellin, en résumant sa démarche à la dénonciation de la municipalité sortante, n’est d’aucune manière une aide à la construction d’une nouvelle majorité de gauche décidée à agir en bouclier social et écologique des populations. Initiateurs du Front de gauche en 2009 avec le Parti communiste français et le Parti de gauche, nous affichions le projet d’une refondation d’ensemble de la gauche sur un nouveau projet de transformation sociale ; nous ne saurions, par conséquent, nous reconnaître aujourd’hui dans cette impasse.

– La liste « Toulouse Vert Demain » d’Antoine Maurice défend un programme contribuant positivement à définir une ambition municipale novatrice et intégrant pleinement l’exigence écologique. Mais, parce qu’elle demeure enfermée dans les calculs étroits d’Europe écologie, elle n’a pas davantage que les autres contribué à la remobilisation de la gauche en faisant profondément bouger les lignes en son sein.

– Quant aux listes d’extrême gauche, NPA et LO, elles vont une fois de plus se contenter de faire de la figuration du fait de leurs surenchères, sans se préoccuper de créer les conditions permettant aux Toulousains de s’appuyer demain sur une équipe municipale à leur service. »

« Dans ces conditions, Gauche unitaire, membre fondateur du Front de Gauche, a fait le choix de n’apporter, au premier tour, sa préférence à aucune des listes en compétition. Il n’en faut pas moins permettre à une majorité d’électrices et d’électeurs de dire à Jean-Luc Moudenc que Toulouse ne sera pas le laboratoire de sa politique au service exclusif des privilégiés de la naissance et de la fortune. C’est dès le premier tour que cela peut et doit se manifester en portant un maximum de suffrages à gauche ».

 

Guillaume Truilhé avec communiqué