Airbus : L’Inde aura besoin de plus de 1 290 appareils au cours des 20 prochaines années

246

Selon les toutes dernières prévisions de marché d’Airbus, les transporteurs indiens auront besoin, d’ici 2032, de 1 290 appareils neufs, d’une valeur estimée à 190 milliards de dollars, pour faire face à la montée annuelle de la demande.

 

Le taux de croissance du trafic de transport passager annuel en Inde est de 8,6 pour cent, bien au-dessus du taux de croissance moyen de la région Asie-Pacifique (6,1 pour cent), et du monde (4,7 pour cent).

De ces 1 290 appareils neufs, quelque 73 pour cent seront nécessaires pour faire face à la croissance et 27 pour cent viendront en remplacement d’appareils existants. Parmi les appareils neufs, figureront 913 monocouloirs, tels que les appareils de la famille A320 et A320neo, 322 bi-couloirs de type A350 XWB et A330 et 56 appareils de très grande capacité tels que l’A380. D’ici 2032, la flotte actuelle de 343 appareils aura plus que triplé et totalisera 1 233 exemplaires.

D’ici 2032, Airbus prévoit que 36 pour cent de la flotte en Inde sera composée de gros-porteurs, soit plus du double du niveau actuel. Ce résultat est dû à l’augmentation de la capacité de trafic sur les lignes intérieures et internationales, avec des appareils de plus grande capacité tels que l’A330 et l’A350.

En termes de transport de passagers, les lignes intérieures indiennes enregistrent la croissance la plus rapide, à un rythme de quasiment 10 pour cent par an jusqu’en 2032. En 2032, le trafic national en Inde représentera le troisième plus grand marché intérieur au monde. En outre, cinq des 20 lignes enregistrant les croissances les plus rapides au monde desservent l’Inde. Aujourd’hui, un Indien sur 20 utilise les transports aériens et, en 2032, ce nombre sera multiplié par cinq, ce qui signifie qu’un quart de la population prendra l’avion au moins une fois. Plus que dans aucun autre pays, la population indienne profitera pour la première fois des avantages de l’aviation.

« Aujourd’hui, nous avons deux villes où plus d’un million de passagers prennent l’avion par mois, elles seront 13 en 2032. En raison de cette croissance exponentielle, il y aura dans le pays un besoin constant en appareils de plus grande capacité tels que l’A380 » a déclaré Kiran Rao, EVP Strategy & Marketing d’Airbus. « Les Indiens voyageant de plus en plus souvent en avion et le nombre de nouveaux voyageurs augmentant, la demande en appareils de dernière génération s’accroît également, faisant de l’Inde l’un des marchés les plus vastes et les plus dynamiques au monde. »

Airbus encourage la coopération avec le secteur de l’aviation en Inde et aide ce secteur à se développer de manière durable depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, l’Inde produit des pièces pour toute la gamme des appareils Airbus et emploie quelques 350 ingénieurs à Bangalore. Airbus India fait travailler en Inde de façon directe et indirecte environ 5 000 personnes qui contribuent à tous les programmes d’appareils Airbus. En remportant plus de 60 pour cent des commandes d’avions neufs, Airbus est l’avionneur de prédilection pour l’Inde.

 

Communiqué de presse