Toulouse : L’ancien Vert Philippe Goirand rejoint Nouvelle Donne

436

Le 8 octobre dernier, le conseiller municipal et communautaire délégué à l’écomobilité, Philippe Goirand, annonçait sa décision de quitter EELV. « Aujourd’hui, ma façon d’être utile, d’être écologiste, c’est de défendre le vélo urbain et les mobilités actives. Et aujourd’hui, ma façon de défendre le vélo et les mobilités actives, c’est de quitter EELV », s’était-il expliqué à l’époque. Quelques mois plus tard, il annonce avoir rejoint Nouvelle Donne et s’explique :

 

« Ecologiste, je veux défendre notre bilan et amplifier ce que nous avons engagé avec Pierre Cohen. Ecologiste, je veux porter un projet collectif ambitieux, courageux parce que réaliste sur nos marges de manoeuvre financières, pour les transports, le logement, les écoles, le vivre ensemble, un développement durable à tous les niveaux de ma collectivité… Cycliste, je constate que nous sommes les seuls à proposer les 200 km de voies cyclables nécessaires à un maillage complet de notre agglomération, conformes aux objectifs de notre Plan de Déplacements Urbains. Ecologiste, je fuis les propositions démagogiques ou hors de prix et je considère que la réponse de gauche la plus crédible pour contrer une droite passéiste et revancharde, c’est le vote Pierre Cohen dès le 23 mars.

Mais en élargissant le champ de vision, pas question de chasser le naturel ! Ecologiste, je viens d’adhérer à Nouvelle Donne, qui porte un projet de société à l’échelle de l’Europe là aussi courageux parce que réaliste. Enfin une remise en question claire et nette de la croissance, doux rêve mortel. Enfin une vraie volonté de partager nos ressources et notre temps d’activité. Enfin une vraie articulation entre urgence écologique, création d’emplois et justice sociale. Enfin des propositions concrètes pour remettre les banques au service des gens (et pas l’inverse).

Lors de la réunion de constitution de Nouvelle Donne au niveau local, le 19 février à Toulouse, nous étions plus d’une centaine. Nous sommes déjà 6000 en France. 6000 mobilisés pour un renouveau politique, loin des vieilles recettes et des vieilles querelles. J’essaie d’être réaliste et cohérent en agissant concrètement au niveau local, en cherchant une exemplarité reproductible ailleurs et en travaillant avec d’autres à des solutions globales qui nous redonnent une espérance ».

 

Communiqué de presse