Le viaduc du futur tramway Envol déployé en 2 heures

553

Samedi 8 mars 2014, le Président de Tisséo SMTC et le Président de la SMAT, en présence du maire de Blagnac ont assisté au lançage du viaduc de franchissement de l’A621 : épisode le plus spectaculaire de la construction du Tram Envol.

 

La ligne Envol doit franchir l’autoroute A621, cette voie rapide à fort trafic est la colonne vertébrale de la desserte de toute la zone aéroportuaire, de nouveaux quartiers (Aéroconstellation, Andromède) et de futurs équipements (Parc des Expositions). La solution retenue a été de construire un viaduc. D’un seul tenant, il a une travée unique dédiée à la plate-forme du tramway. Un cheminement piétonnier est prévu sur cet ouvrage, ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle. Assemblé depuis plusieurs mois sur des terrains voisins de l’A621, le viaduc a été déployé en 2 heures au-dessus de la voie rapide.

 

Le Tram Envol

La ligne Envol se présente sous la forme d’une antenne connectée à la ligne T1. Elle contribue au maillage du réseau existant, grâce aux correspondances avec les lignes A et C à la station Arènes et avec la ligne B à la station Palais de Justice, via la ligne Garonne qui est en service depuis le 20 décembre 2013. La ligne Envol, qui sera appelée lors de sa mise en exploitation, ligne T2, permettra de relier l’aéroport et sa zone d’emplois au centre de Toulouse, ainsi qu’à la gare Matabiau et au vaste projet d’urbanisme conçu dans le cadre de l’arrivée de la ligne à grande vitesse.

 

Communiqué de presse