Airbus veut introduire davantage de diversité dans la profession d’ingénieur

270

Airbus, principal avionneur mondial, et le conseil international des doyens des facultés et écoles d’ingénieurs (GEDC – Global Engineering Deans Council), ont ouvert l’appel à candidatures pour la deuxième édition du « GEDC Airbus Diversity Award ». Ce concours a pour but de reconnaître les personnes ayant mené une action proactive en vue d’introduire davantage de diversité dans les établissements formant des ingénieurs (écoles ou universités).

 

L’objectif à long terme est d’accroître la diversité, source d’innovation et de croissance, au sein de la communauté mondiale d’ingénieurs afin que l’industrie reflète aussi la diversité des communautés qu’elle dessert. Cette initiative vise en outre à élargir les opportunités offertes aux étudiants afin de leur permettre d’acquérir une expérience précieuse au sein d’équipes diverses tout au long de leurs études, et de les attirer au sein d’une profession qui offre des parcours de carrière passionnants dans le monde entier.

« Airbus, impliquant dès sa création différents pays et différentes cultures, a été bâti sur la diversité. Aujourd’hui, la diversité est prise en compte lors du recrutement de nos ingénieurs », a commenté Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus. « Et nous sommes convaincus que cette diversité est un atout qui favorise un état d’esprit axé sur l’innovation, essentiel pour le développement de l’aviation future. Notre but est aussi de susciter des vocations d’ingénieurs au sein de la génération montante, et nous travaillons en partenariat avec les facultés et les écoles d’ingénieurs du monde entier en vue de réaliser cet objectif à long terme ».

En octobre dernier, le tout premier « Diversity Award » a été décerné à Ana Lazarin de la Wichita State University (WSU) aux Etats-Unis, pour les programmes de recrutement et de rétention qu’elle a mis en place et qui ont permis d’accroître de 91 pour cent le nombre d’étudiants appartenant à des minorités sous-représentées au sein du College of Engineering de la WSU, au cours des 5 dernières années. Ana Lazarin a été sélectionnée parmi différents candidats du monde entier, et a reçu d’Airbus la somme de 10 000 dollars destinée à soutenir la poursuite de ses actions dans ce domaine.

« La forte demande en ingénieurs dans le monde implique que nous devons attirer plus de jeunes talents au sein de l’industrie », a expliqué John Beynon, Doyen Engineering de l’Université d’Adélaïde en Australie, et Président du GEDC. « Les finalistes du premier « Diversity Award », reconnus pour leur remarquable engagement, ont mis en place des initiatives qui ont fait une réelle différence, encourageant un groupe diversifié d’étudiants à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leurs diplômes d’ingénieurs. Nous sommes impatients de découvrir l’extraordinaire engagement des nouveaux candidats qui seront sélectionnés cette année ».

La période de soumission des candidatures pour cette deuxième édition du « GEDC Airbus Diversity Award » s’achève en juin, et le prix sera décerné à l’occasion du World Engineering Education Forum qui se tiendra à Dubaï en décembre 2014. Le concours est ouvert à toutes les personnes qui travaillent, directement ou indirectement, avec une faculté ou une école  d’ingénieurs, et ont contribué de manière concrète à l’introduction d’une plus grande diversité au sein des communautés d’étudiants et/ou diplômés ingénieurs.

 

Communiqué de presse