Journée internationale de la femme : Toulouse se mobilise

237

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. À Toulouse, les rendez-vous proposés pour ce 8 mars 2014 vont permettre de partager une analyse de l’action publique et des pratiques professionnelles dans le secteur des loisirs afin d’identifier des leviers favorables à l’égalité.

Vendredi 7 mars de 18h à 20h, Espace des diversités et de la laïcité, rencontre avec les clubs sportifs signataires de la Charte pour la mise en oeuvre de de l’égalité femmes hommes dans le champ sportif. Les clubs sportifs signataires de la Charte, depuis juillet 2013, font un premier point d’étape sur leur engagement, pour l’égalité femmes-hommes dans le champ sportif. Cette rencontre sera l’occasion de donner la parole aux clubs.

Du 3 mars au 15 mars, Espace des diversités et de la laïcité, sera proposée une exposition réalisée par l’association La Petite. Cette exposition sur l’égalité femmes-hommes a été conçue en suivant les étapes et les évolutions d’une vie. Des héros qui bercent notre enfance jusqu’aux choix professionnels, elle tend à confronter des réalités et à questionner nos choix de pratiques ou de carrière. Comme dans la plupart des domaines professionnels, la culture est marquée par des inégalités et un certain nombre de pratiques restent sexuées. Persuadée que la mixité est un facteur d’innovation et de créativité, l’association La Petite vous propose d’analyser ensemble la situation. Plaque célébrant le droit de vote acquis par les femmes en 1944

Samedi 8 mars à 11h30, square Charles-de-Gaulle 
La Ville de Toulouse mettra en place la plaque célébrant le droit de vote acquis par les femmes en 1944 au square Charles-de-Gaulle : « Pour des siècles de lutte en vue de l’obtention de leurs droits, pour leur rôle dans la résistance, les françaises obtiennent enfin le droit de vote le 21 avril 1944. » (Promulgué par l’ordonnance du Gouvernement provisoire de la République Française).

 

Communiqué de presse