Municipales : Ahmed Chouki veut débattre avec Pierre Cohen

389

A moins de trois semaines du premier tour des élections municipales, la campagne intensifie et chaque candidat essaye d’attirer l’attention sur ses thèmes de prédilection. C’est le cas de la liste Toulouse en Marche d’Ahmed Chouki qui invite Pierre Cohen à débattre, place Abbal, de l’urgence sociale dans les quartiers. Le maire sortant a refusé la proposition.

 

« Nous apprenons ces derniers jours des nouvelles navrantes et inquiétantes pour la démocratie locale et les situations d’urgences sociales, notamment dans les quartiers populaires. De un, le Maire sortant daigne enfin accepter un débat pour les municipales  et nous nous en réjouissons. En revanche, nous déplorons son organisation si tardive. Quatre jour avant le premier tour, pourquoi pas entre les deux tours ! Ce qui nous « rassure » est qu’il découvre enfin l’urgence sociale dans les quartiers. Mais au lieu d’en faire un débat central et public, il choisit d’organiser une réunion en catimini en triant consciencieusement qui peut y participer et qui ne peut pas. C’est exactement ce mépris pour les gens de terrains, pour les habitants et pour les citoyens que nous avons constitué notre liste », explique les colistiers de Toulouse en Marche. 
« Si les autres candidats acceptent cet état de fait, cela confirme bien l’importance pour eux des questions d’urgences. En ce qui nous concerne, ces urgences et notamment celle dans les quartiers populaires imposent que ce débat ait lieu rapidement. Monsieur le maire. Nous vous proposons d’en discuter, dans les conditions les plus simples. Une table, des chaises en plein milieu de la Place Abbal. Que les listes qui se sentent concernés viennent, nous pouvons faire cela à 10, à 2, 6. Pas d’inquiétude, nous prévoyons les chaises. Nous vous proposons cette rencontre : Jeudi 6 mars à 18h30 ».

Interrogé sur cette invitation à l’issue de sa conférence de presse d’hier, Pierre Cohen a avoué ne « pas être au courant de l’invitation » et a déclaré ne pas vouloir s’y rendre. « Depuis quelques semaines je participe à tous les débats que l’on me propose : vélo, occitan…, je n’y ai pas souvent vu Ahmed Chouki », souligne le candidat socialiste qui ne « souhaite pas participer à un débat organisé par une des listes ».

 

Guillaume Truilhé