Lézignan vs TO : Les Toulousains s’imposent en patron

232

En déplacement à Lézignan, l’autre équipe invaincue de la Poule des As jusque là, le Toulouse Olympique a assis son statut de leader et a fait un grand pas vers la qualification directe pour les demi-finales du Championnat de France Elite.

 

Une 5ème victoire de rang, sur le score de 22 à 16 (4 essais à 2), acquise grâce à une défense bien en place et un jeu d’attaque de plus en plus dangereux pour les défenses adverses. En rentrant aux vestiaires sur un score de parité (6-6), les Toulousains, face au vent en 1ère période, avaient fait le plus dur, même si les Audois devant leur public, n’ont pas lâché facilement.

Le match :

Un premier acte bien négocié

Face au vent et à une équipe de Lézignan très motivée dans son antre du Moulin, les Olympiens vont réaliser une bonne première mi-temps. Ce sont les locaux qui ouvrent cependant le score. Après une avancée de l’ancien Toulousain Griffi, son compère de 1ère ligne, O’Hara, termine le travail, bien servi par Benausse. 6-0. La réaction des bleus et blancs ne se fait pas attendre et à peine 3 minutes plus tard, une belle combinaison, orchestrée par Johno Ford, envoie Mark Kheirallah derrière la ligne d’en-but. 6-6. Par la suite, les protégés de Sylvain Houles et Adam Innes vont bien verrouiller en défense mais pêcher dans la finition de quelques occasions franches, à l’image des percées de Sébastien Planas et Johno Ford non conclues ou de l’essai en bout de ligne de Tony Maurel refusé pour une dernière passe en-avant.

Accélération du TO

Dès la reprise de la seconde période, les Haut-Garonnais enclenchent la marche avant, Johno Ford ‘allume’ une chandelle que Mark Kheirallah dévie vers son camp, Arthur Gonzalez-Trique récupère la possession et envoie Damien Couturier à l’essai, après un relai de Mourad Kriouache. 6-12. Dans la foulée, les visiteurs lancent une attaque sur toute la largeur du terrain, depuis leur propre camp, la défense adverse est dépassée, et Tony Maurel conclut en coin. 6-16.

Les Sangliers ne lâchent rien

Les Olympiens, peut-être un peu ‘facile’, vont commettre quelques fautes (coup de pied direct en touche au 5ème tenu, en-avants dans leur propre camp, placages manqués,…) et permettre aux Lézignanais de revenir dans le match. Le centre Michau réduit la marque à la faveur d’un essai en coin. 10-16. Les Audois, ne parvenant plus à trouver la faille dans la défense adverse, s’en remettront ensuite au pied de Benausse qui passera 2 pénalités supplémentaires. 14-16. Les Toulousains vont alors pousser un dernier coup d’accélérateur pour définitivement se mettre à l’abri. Tony Maurel, bien décalé par Bruno Ormeno, s’offre un doublé. 14-22. Sur la sirène, le Feuceuleu inscrira une dernière pénalité. 16-22 score final.

 

Dès samedi prochain (08/03) à 15h30, ces 2 formations se retrouveront au Stade Arnauné pour le match retour.