Toulouse : Le chiffre d’affaire global du commerce du centre-ville en hausse de 11% en deux ans

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Le 18 février 2014, la Fédération Procos a présenté à ses adhérents la mise à jour de l’étude commerce sur Toulouse et son aire urbaine. Les principaux enseignements : La zone d’influence commerciale de l’aire Urbaine de Toulouse représente 1 345 000 habitants.

renforcement très significatif du centre ville de Toulouse, soutenu par les politiques publiques engagées (piétonisation, TCSP, parkings, navettes…). Le cœur de ville toulousain est désormais positionné dans le trio national avec Lyon et Bordeaux. Son chiffre d’affaire, sans extension de surface commerciale, passe de 716 M€ en 2011 à 794 M€ en 2013 soit +11 % (640 M€ en 2007). Le centre-ville représente désormais 20,8% du chiffre d’affaire de l’aire urbaine contre 18,4% en 2011. Et lorsque l’on regarde les chiffres hors commerce dit « Alimentaire »’, il dépasse les 35% du CA de l’aire urbaine.

Le chiffre d’affaire « commerce » de l’aire urbaine passe de 3 881 M€ en 2011 à 3 811 M€ en 2013 (-2%). Cette baisse est inférieure à la position nationale et s’explique notamment par la baisse importante du secteur équipement de la personne et l’augmentation du e-commerce.

 

Communiqué de presse