Manifestation anti tags racistes : la présidente du CRIF et le président de l’UMP pris à partie à Toulouse

277

Ils étaient environ 2000 à défiler ce samedi dans les rues de Toulouse pour dénoncer les tags antisémites, racistes et homophobes retrouvés la semaine passée sur des façades de divers lieux Toulousains. Une manifestation à l’initiative d’Arc-en-Ciel, qui a mal tournée lorsque des participants au cortège s’en sont pris à Nicole Yardeni, présidente du Crif de Midi-Pyrénées. L’association « regrette vivement ces incidents ».

« Yardeni casse-toi, le Crif, fascistes, sionistes, cassez-vous », pouvait-on entendre ce samedi à l’arrière du cortège censé manifester contre les tags antisémites, racistes et homophobes retrouvés la semaine passée sur la façade de l’espace des diversités, de l’Utopia, de la fac de droit ou encore du local de la liste « A Toulouse Place au peuple ». Le candidat UMP, Jean-Luc Moudenc, qui était présent, a également dû renoncer à prendre part au cortège suite à de nombreuses insultes.

« Arc En Ciel Toulouse regrette vivement les incidents qui se sont déroulés en début de manifestation, à l’arrière du cortège parmi les non signataires de l’appel. Aucune des organisations signataires n’a participé à ces invectives ». L’association « tient à rappeler son combat contre toute forme de discrimination. Nous maintenons nos engagements de lutte contre l’antisémitisme et renouvelons notre solidarité au Comité Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) face à l’antisémitisme ». « Des excuses en ce sens ont été présentées pendant et après la manifestation par la présidence d’Arc En Ciel Toulouse à Madame Nicole Yardéni, Présidente du CRIF de Midi-Pyrénées. Par ce communiqué, nous réitérons toutes nos excuses aux membres de cette organisation, qui très justement peuvent se sentir blessés. »

« J’avais décidé, en compagnie de plusieurs de mes colistiers, de participer cet après-midi à une manifestation contre les tags honteux racistes, antisémites et homophobes inscrits dans plusieurs lieux représentatifs de Toulouse le week-end dernier. Nous souhaitions en effet exprimer le refus de toute exclusion. Cependant, cette manifestation, portée par l’extrême-gauche, s’est transformée en manœuvre politique. Des slogans haineux ont été scandés contre le CRIF ou l’UMP. J’adresse en particulier un message de sympathie à la présidente du CRIF Nicole Yardéni, violemment prise à partie. Cette manifestation, au final, n’a fait que, loin de son but initial, nourrir l’exclusion et l’extrémisme », a écrit Jean-Luc Moudenc dans un communiqué.

Guillaume Truilhé