Tags antisémites : une manifestation organisée ce samedi à Toulouse

415

Suite aux tags antisémites, racistes et homophobes qui ont souillé, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, différents lieux de Toulouse, une manifestation est organisée ce samedi 22 février. Le rassemblement est prévu à 14h30 devant l’Espace des Diversités et de la Laïcité (38 rue d’Aubuisson) et prendra fin place du Capitole. Voici l’appel à manifester signé par des nombreuses associations et partis politiques.

 

« Dans les nuits du 14 et 15 février, les locaux du Front de Gauche, de la liste Place au Peuple, la Maison des Diversités et de la Laïcité et du Centre LGBT, du cinéma Utopia, de l’Université Toulouse 1, de la CNT 31 et du cimetière Salonique ont été honteusement souillés par des inscriptions
nazies, antisémites, racistes et homophobes. Ces agressions, qui ne sont pas les premières sur Toulouse se sont multipliées partout en France allant jusqu’au meurtre d’un militant antifasciste.

Ces actes sont rendus possibles par le climat de haine et de violence créé depuis plus d’un an à partir de « La Manif Pour Tous » jusqu’à « Jour de Colère ». Ce climat est aussi favorisé par des années de mesures antisociales, et par les reculs flagrants du gouvernement sur les politiques de liberté et d’égalités des droits. L’extrême droite cherche la confrontation avec le mouvement LGBTQI, le mouvement ouvrier, le mouvement démocratique, ses militantes et militants ainsi que ses organisations. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de ne pas laisser de pareils actes impunis. Nous signataires, avons la responsabilité d’organiser une réponse forte et durable, pour reprendre la rue démocratiquement et jeter les bases d’une riposte unitaire et d’un sursaut citoyen. »

Les signataires sont : Arc en Ciel Toulouse, Utopia, Parti Pirate, Parti de Gauche 31, A Toulouse, place au peuple, Act Up Sud Ouest, NPA 31, Université Populaire de Toulouse, Ligue des Droits de l’Homme, Homosexualité et Socialisme 31, SOS Racisme 31, UNEF 31.

 

Communiqué de presse