Blocage de la rocade : une centaine de tracteurs attendus à Toulouse ce vendredi

379

Ce vendredi, les agriculteurs de Midi-Pyrénées, qui protestent contre la « directive nitrates », vont fortement perturber la circulation toulousaine à partir de 8h30.

 

Une centaine de tracteurs sont attendus ce matin à Toulouse pour protester contre la « directive nitrates ». Les manifestants se regrouperont vers 8h30 et entreront sur la rocade à Portet-sur-Garonne, Colomiers et la Cité de l’Espace. Le rassemblement, prévu à 10h au Stadium, va rejoindre la préfecture en passant par le pont Garigliano, le boulevard du maréchal juin, les allées Paul Feuga, les allées Jules Guesde, et les allées François Verdier.

 

La directive nitrate

La directive européenne 91/676/CEE dite « Nitrates » a pour objectif de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. En France, elle se traduit par la définition de territoires (les « zones vulnérables ») où sont imposées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution (le « programme d’action »). En 2013, environ 55 % de la surface agricole de la France était classée en zone vulnérable, cela correspond aux régions où l’activité agricole est la plus importante.

 

Guillaume Truilhé