Grippe : « le taux de vaccination reste encore insuffisant dans le départe­ment »

212

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière ayant été prolongée jusqu’au 28 février, les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner avant le pic épidémique, prévu pour la fin du mois.

 

Les données de surveillance épidé­miologique de la grippe recueillies depuis le 11 octobre, début de la campagne de vaccination 2013-2014, montrent que l’activité grippale s’accentue de manière régulière en France et en Haute-Garonne.  Alors que le pic épidémique de la grippe devrait être observé à la fin du mois, le taux de vaccination reste encore insuffisant dans le départe­ment. A l’heure actuelle, seulement 71 175 assurés de plus de 65 ans ont été vaccinés en Haute-Garonne, soit un taux de vaccination de 51,66 %. C’est moins que l’année dernière à la même période.

 

La campagne prolongée

Dans ce contexte, l’Assurance Maladie et la Direction Générale de la Santé prolongent d’un mois la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal, jusqu’au 28 février 2014. La vaccination antigrippale ne doit donc plus être retardée, il est encore temps de se faire vacciner.

Rappelons que ce vaccin, pris en charge à 100% pour les plus de 65 ans et les populations à risque, demeure le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie et réduit considérablement le risque de complications graves ou  de décès. Car la grippe tue toujours chaque année et peut aussi entrainer de graves complications médicales.

 

Pour la santé de tous

Au niveau national, près de 100 cas graves de grippe ont déjà été admis en service de réanimation depuis le début de la saison. Ceux-ci concernent des sujets présentant pour la plupart des facteurs de risque et n’ayant pas été vaccinés.

L’hiver dernier, en France, 818 per­sonnes ont été admises en service de réanimation et 153 d’entre elles sont décédées. En outre, d’autres décès sont survenus suite à des complica­tions ou en raison de l’aggravation d’une autre maladie consécutive au virus.

Pour des raisons évidentes de santé publique, il est essentiel que les personnes concernées prennent conscience de l’importance du vaccin, pour eux comme pour leurs proches, et s’inscrivent dans cette démarche de vaccination. Et le plus tôt sera le mieux, car un délai de 15 jours est nécessaire pour que le vaccin soit efficace. Il ne faut pas attendre le pic de l’épidémie.

 

Communiqué de presse