Accueil Dossiers Brèves Airbus enterre EADS… et 396 emplois à Toulouse

Airbus enterre EADS… et 396 emplois à Toulouse

L’annonce du géant de l’aéronautique de supprimer près de 5800 postes en Europe dans les branches Défense et Es­pace dont 396 sur le site d’Astrium (filiale espace) d’ici à fin 2016 afin d’améliorer la compétitivité est « inique, injustifiée et scandaleuse vis à vis de l’ensemble du personnel qui a contribué aux bons résultats de cette entreprise », déclarent d’une seule voix les élus EELV de la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

« Cette annonce va à l’encontre des derniers chiffres annoncés par le groupe Airbus puisqu’en 2013, ses objectifs com­merciaux ont ainsi largement été dépassés pour la 12ème année consécutive. De plus, cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un chantage odieux, la direction mettant une pression aux syndicats pour que ceux-ci signent des accords de compétitivité, en d’autres termes une réduction drastique des coûts d’ici mi-2014 », peut-on lire dans un communiqué.

« A l’heure où Toulouse et Midi-Pyrénées sont au coeur des politiques économiques menées par Airbus Group avec l’implantation de son nouveau siège à Blagnac, ces suppressions d’emploi ne seront pas sans conséquence pour l’activité économique et pour les foyers midi-pyrénéens ».

« Au-delà de la colère provoquée par cette décision, il semble indispensable que le groupe Airbus et ses sous-traitants étudient des solutions afin de développer de nouvelles compétences et ainsi sortir de la logique ‘mono-industrielle’. Il ne s’agit pas seulement de penser au capital flottant et à l’appétit des actionnaires d’EADS mais bien de penser plus globalement aux stratégies à adopter pour les années à venir ».

« L’enjeu de demain sera de réussir à s’appuyer sur les savoir-faire du géant de l’aéronautique afin de diversifier leurs clientèles, leurs produits, leurs activités et notamment celles tournées vers les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et la transition énergétique », terminent les les élus EELV de la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici