Accueil Dossiers Brèves Toulouse, commune de France qui connaît la plus forte augmentation de population

Toulouse, commune de France qui connaît la plus forte augmentation de population

ToulouseEntre 1982 et 2011, Midi-Pyrénées a gagné 580 000 habitants, dont plus de la moitié dans l’agglomération toulousaine. C’est l’une des régions ayant la plus forte croissance démographique en 30 ans. Elle est due essentiellement aux apports migratoires. La Haute-Garonne est le département métropolitain le plus dynamique avec une croissance annuelle moyenne de 1,5 %. Comme au niveau national, la croissance des grandes aires urbaines de la région est plus forte dans leur couronne périurbaine que dans l’unité urbaine. Avec 1,25 million d’habitants, l’aire urbaine de Toulouse devient la 4e de France. Les petites villes de la région stagnent mais leur couronne est parfois dynamique.

 

20 000 habitants de plus chaque année

En 2011, Midi-Pyrénées compte 2,9 millions d’habitants, 580 000 de plus qu’en 1982. Chaque année depuis 30 ans, la population régionale gagne l’équivalent d’une ville comme Cahors, soit une hausse de près de 0,8 % par an, qui en fait la 4e région de métropole par sa croissance démographique (+ 0,5 % pour la France métropolitaine). Midi-Pyrénées est une des régions ayant gagné le plus d’habitants en trente ans Cette dynamique démographique s’explique par des spécificités géographiques (l’attrait du sud) ou économiques auxquelles s’ajoute une caractéristique commune à toutes les régions : une croissance démographique portée par les villes et leurs aires d’attraction. D’où l’exceptionnel essor dans une large zone en étoile autour de l’agglomération toulousaine.

La Haute-Garonne, département métropolitain le plus dynamique

La Haute-Garonne est le département le plus dynamique de métropole, devant la Seine-et-Marne et la Haute-Savoie : + 1,5 % par an entre 1982 et 2011, soit 15 000 habitants de plus chaque année. Avec 1,26 million d’habitants, elle concentre 43 % de la population de Midi-Pyrénées et en représente les trois quarts de la hausse depuis trente ans. En 30 ans, la Haute-Garonne est passée du 21e rang des départements par sa population au 13e rang en 2011. Le Tarn-et-Garonne bénéficie lui aussi d’une croissance parmi les plus fortes de métropole : + 0,9 % par an. Quatre autres départements bénéficient d’une hausse sensible, entre 0,3 % et 0,4 % par an : le Tarn, le Lot, l’Ariège et le Gers.

Deux départements demeurent à l’écart de cette dynamique : les Hautes-Pyrénées et l’Aveyron, le seul à perdre des habitants.

Forte croissance de l’agglomération toulousaine…

Avec un peu moins de 900 000 habitants en 2011 (contre 541 000 habitants en 1982, sur un périmètre plus restreint qu’aujourd’hui), l’unité urbaine de Toulouse abrite presque le tiers de la population de Midi-Pyrénées. Dans ses contours actuels, elle représente plus de la moitié de la croissance démographique de la région entre 1982 et 2011. C’est l’une des plus fortes parmi les principales agglomérations françaises (+ 1,4 % par an), derrière Montpellier (+ 1,5 %). Avec 100 000 habitants supplémentaires entre 1982 et 2011, Toulouse est la commune de France qui connaît la plus forte hausse absolue de population, devant Lyon et Paris (+ 0,9 % par an). Et la dynamique est encore bien plus forte dans l’ensemble des communes qui forment la banlieue de Toulouse en 2011 (+ 2,2 % par an).

… et plus encore de sa couronne périurbaine

Entre 1982 et 2011, le dynamisme est encore plus fort dans la couronne périurbaine de l’agglomération toulousaine : + 2,0 % par an. Cette forte croissance de la couronne périurbaine se retrouve autour de nombreuses autres villes du sud de la France comme Montpellier. Avec 1,250 million d’habitants, l’aire urbaine de Toulouse devient la 4e aire urbaine de France, après celles de Paris, Lyon et Marseille, et dorénavant devant celle de Lille (partie française). C’est l’une des plus dynamiques du pays, avec celle de Montpellier : + 1,6 % par an entre 1982 et 2011, dans ses limites actuelles).

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici