Martin Malvy favorable à la réduction du nombre des Régions si…

210

Président de la Région Midi Pyrénées, ancien ministre, Martin Malvy a souligné mercredi « la pertinence des propos du Président de la République, notamment en ce qui concerne l’organisation territoriale de notre pays ».

 

« Aucun gouvernement, depuis François Mitterrand et Gaston Defferre, n’a réellement fait évoluer la décentralisation », a précisé Martin Malvy pour qui « elle a souvent été conçue pour amener les collectivités à participer à des politiques d’Etat alors que Francois Hollande, comme il l’avait dit en campagne à Dijon et en conclusion du débat du Sénat, à la Sorbonne, veut ouvrir une page nouvelle ».

« Il n’est pas le premier à parler du périmètre des Régions », a ajouté le président de Midi-Pyrénées. « Il est par contre le premier à évoquer le sujet en l’assortissant d’une volonté de renforcement de leurs missions et responsabilités. Et en cela le président de la République est novateur car le problème du périmètre n’a de signification que si on l’assortit de compétences  nouvelles indispensables à une clarification et à l’efficacité des politiques publiques. Mais si la clarification souhaitée entre les collectivités locales est nécessaire, il faut aussi s’en préoccuper entre les collectivités locales et l’Etat qui doit se convaincre que dans certains secteurs il n’est plus l’acteur majeur.»

Communiqué de presse