Toulouse : Manifestation contre la ferme-usine des 1000 vaches laitières

425

Un rassemblement contre l’élevage intensif et le projet de construction de la ferme-usine des 1000 vaches laitières dans la Somme est prévu ce mardi à 14h devant la préfecture de Haute-Garonne.

 

A l’occasion du projet de loi sur l’agriculture qui sera débattu ce même jour à l’Assemblée Nationale, des rassemblements auront lieu devant une dizaine de préfectures et sous-préfectures françaises, simultanément avec une manifestation devant l’Assemblée Nationale, pour « protester contre cette aberration (malheureusement généralisée aujourd’hui), qu’est l’élevage intensif ». A l’appel de la Confédération Paysanne et de l’association L214 Éthique et Animaux, les manifestants y dénonceront des conditions de vie pour les animaux indignes de notre société ainsi que des conséquences dramatiques pour l’environnement et la santé humaine.

« L’occasion pour l’ensemble des citoyens mobilisés de montrer leur solidarité avec les nordistes de Drucat, dans la Somme, qui se verront imposer une ferme-usine prévoyant d’enfermer à terme 1000 vaches et leurs 750 veaux et génisses. Les riverains sont en effet mobilisés depuis le début par l’intermédiaire des groupes Novissen et Les vaches en colère. De tels élevages, en plus de la honte portée à une société dite civilisée comme la nôtre, créent en réalité très peu d’emplois du fait de l’automatisation des tâches, sont un désastre écologique (gaz à effet de serres, pollution des sols, des eaux et des nappes phréatiques) et créent des produits non-nécessaires (voire néfastes) à la santé humaine (en l’occurrence le lait), qui contiendront forcément de nombreux résidus médicamenteux des traitements infligés aux animaux du fait de leurs conditions de vie (enfermement permanent) déplorable. Il est temps d’évoluer », peut-on lire dans le communiqué des organisateurs.

Le préfet de Toulouse, comme les autres préfets, sera également sollicité pour recevoir une délégation de manifestants.

 

Communiqué de presse