Martin Malvy : « Nous avons sauvé le réseau TER et permis son fort développement »

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« Ce Plan Rail Midi-Pyrénées est véritablement unique en France », c’est par ces mots que Jacques Rapoport, président de RFF a débuté son intervention devant Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Bruno de Monvallier, directeur régional de la SNCF et Michel-Henri Comet, préfet de Région, réunis pour la célébration de la fin des travaux de doublement des voies entre Toulouse et St-Sulpice, ce mardi 17 décembre, qui marque la fin du Plan Rail Midi-Pyrénées. « Je salue cette initiative exemplaire de Midi-Pyrénées », a également indiqué le président de RFF.

« Sans le Plan Rail Midi-Pyrénées, le réseau TER de Midi-Pyrénées était condamné à disparaître, » a complété Martin Malvy, lors de ce voyage inaugural en TER entre St-Sulpice et Toulouse.

« Au total, le Plan Rail aura permis la rénovation de 500 km sur 11 lignes TER de Midi-Pyrénées. Sur la ligne Toulouse – St-Sulpice, qui était la ligne TER la plus chargée de France, 18 km de voies ont été doublés, a précisé Martin Malvy. C’est un chantier exceptionnel, unique en France qui a mobilisé 4 400 personnes durant ces 5 années. Les travaux ont été réalisés dans les délais et je remercie le travail de toutes les équipes, mené sous la maîtrise de RFF. Il nous restera un tout dernier chantier : la rénovation du Viaduc du Viaur, du 31 mars et 28 septembre prochain, » a indiqué le président de Région.

« Ce Plan de sauvetage du réseau du train quotidien était indispensable, même s’il ne relevait pas de la compétence de la Région. Et nos efforts sont payants car le nombre d’usagers TER ne cesse d’augmenter : 5 millions il y a 10 ans, 12 millions aujourd’hui et 20 millions d’ici 2020. C’est pourquoi la Région investit également dans le matériel roulant : d’ici 2017, nous aurons entièrement renouvelé le parc, avec au total 120 rames nouvelles. Nous avons également développé une offre tarifaire très attractive et nous proposerons un tarif unique pour les transports en commun dans l’aire urbaine toulousaine, d’ici 2015, et je l’espère au niveau régional un an plus tard.

Avec le Plan Rail et l’ensemble de notre politique en faveur du TER, nous avons ainsi sauvé le réseau TER et nous avons permis le fort développement du train quotidien en Midi-Pyrénées, » a conclu Martin Malvy.

 

Communiqué de presse