Toulouse : le jardin Niel ouvre ses portes ce mardi

1860

A partir de ce mardi, les Toulousains pourront découvrir de 9h à 18h le jardin Niel situé sur l’ancienne place d’armes de la caserne Niel et qui fait le lien entre le quartier d’Empalot et celui de Saint-Agne. Ce jardin, imaginé par les paysagistes Michèle Orliac et Miquel Battle qui ont reçu le prix d’architecture et d’urbanisme espagnol pour la conception du parc de Figueres et la réalisation d’un quartier de ville de 15ha en 2011, est un poumon vert de 20 000 m2 propice à diverses activités : aire de jeux, espaces de repos et de promenade, amphithéâtre, …

 

A l’articulation entre les quartiers d’Empalot à l’Ouest et Saint-Agne à l’Est, le jardin public qui occupe l’ancienne place d’Armes des Casernes Niel compte être une des pièces maîtresses de la liaison douce entre ces deux quartiers. C’est dans cet esprit que la Ville de Toulouse a décidé de consacrer toute la surface de l’ancienne place d’Armes au jardin, en supprimant toute entrée aux véhicules. Ainsi, l’entrée piétons cycles du jardin se fait depuis la rue Saint-Roch entre les deux pavillons des Casernes, et également par la rue du Feretra de part et d’autre de l’ancien bâtiment Etat-Major conservé.

Ce jardin de 1.8 hectares a été conçu comme une suite de collines propices à la balade contemplative entre les quartiers d’Empalot et Saint-Agne. En effet, afin de préserver le trésor archéologique exceptionnel dans le sol de l’ancienne place d’armes, les paysagistes Michèle&Miquel, retenus en 2006, ont conçu un jardin avec un relief artificiel qui sera composé d’espaces propices aux diverses activités : jeux d’enfants, ballons, toboggans installés sur les pentes, espaces de repos et de promenade dans les points bas, pièce d’eau et amphithéâtre de verdure face au bâtiment d’Etat Major.

Niel, un jardin pour tous, imaginé ensemble

En décembre 2010, une réunion de concertation a permis de recueillir les avis des habitants concernant le projet d’aménagement. À la proposition initiale, unanimement appréciée, ceux-ci ont souhaité ajouter quelques adaptations : arceaux à vélo, fontaines à boire, aires de jeu, zones de repos… L’architecte paysagiste toulousaine Michèle Orliac et le barcelonais Miquel Battle ont intégré ces adaptations dans le projet définitif.

Un jardin intégré dans une zone d’aménagement concerté (ZAC)

Le projet du jardin Niel entre dans le cadre du grand projet de ville du quartier d’Empalot avec la création d’une ZAC qui a été livrée fin 2012 : plus de 500 logements dont 30% de logement social. Ce quartier sera également doté d’un rectorat, d’une maison de retraite. Une crèche multi accueil est déjà ouverte ainsi que la Maison des Associations. Le 27 juin 2012, la Maison de la Citoyenneté Niel a également ouvert ses portes. La ZAC Niel constitue une opportunité pour proposer aux Toulousains un nouveau jardin public sur le secteur Sud-Est.

 

Communiqué de presse