Pour la gauche, « Moudenc invente la ligne de métro électorale »

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Suite à l’annonce de Jean Luc Moudenc qui propose la mise en place d’une troisième ligne de métro pour 2024, l’équipe du Maire sortant a immédiatement réagi par l’intermédiaire de François Briançon. Une réaction qui n’a pas tardé à être critiquée par le clan Moudenc. Voici l’échange par communiqués interposés.

 

Attaque du clan Cohen : « Force est de le constater: la proposition du candidat de l’UMP en matière de transports se résume à une seule et unique ligne de métro.

Ce projet tape-à-l’oeil sacrifierait l’ensemble du développement des transports en commun de la métropole toulousaine : abandon du tramway Canal, abandon du prolongement de la ligne B du métro à Labège en 2019, abandon de la mise à 52 mètres de la ligne A du métro…

Pour Jean-Luc Moudenc, ce sont 20 km de métro dans 20 ans pour 2 milliards d’Euros.

Pour Pierre Cohen et son équipe, ce sont 120 nouveaux km de tramways ou de bus en site propre qui permettront le maillage du territoire d’ici 10 ans, pour un investissement d’un milliard d’euros. Des projets prévus par le Plan de Déplacements Urbains adopté à l’unanimité des collectivités membres de Tisséo-SMTC en 2011.

Avec son projet irréaliste et électoraliste, le candidat de l’UMP fait preuve d’une vision étriquée de la réalité. L’avenir de la métropole toulousaine mérite mieux que ce coup de bluff électoral ».

 

Réponse du clan Moudenc : « La présentation faite par Jean-Luc Moudenc de son projet de troisième ligne de Métro « Aérospace  » a jeté le trouble dans l’équipe de Pierre Cohen. La réaction dans l’urgence de François Briançon, son directeur de campagne, en témoigne.

Celui-ci, à court de véritable argument, vient de gonfler de 300 Millions d’euros le coût la ligne présentée. Le montant de cette ligne est évalué à 1,7 milliard, sur la base indiscutable des chiffres donnés par … son propre candidat, le maire sortant. En effet, dans un courrier à Jean-Luc Moudenc, Pierre Cohen parlait, hors matériel roulant, d’un coût de 65M€/km (soit en fourchette haute 85 M€/km rames incluses)…

Il évoque ensuite la suppression de projets… preuve qu’il n’a pas pris le temps d’analyser le dossier technique et argumenté présenté cette après-midi par Jean-Luc Moudenc.

Seuls les projets faisant doublon sont remplacés par la ligne Aerospace. Celle-ci créera un véritable réseau en remplacement des petits morceaux épars prévus dans le Plan des Déplacements Urbains actuel. Il en résulte des gains d’exploitation permettant de continuer à investir dans le développement des transports de l’agglomération.

Au-delà de la fébrilité qui semble saisir l’équipe de campagne de Pierre COHEN, on retrouve dans ce débat les mêmes éléments que ceux qui avaient opposé en 1983 le PS toulousain à Dominique Baudis ».

 

Communiqués de presse