Toulouse, récompensée pour son réseau de chaleur

227

Mardi 10 décembre, lors de la 9e rencontre nationale des réseaux de chaleur, AMORCE a récompensé la Ville de Toulouse par un label écoréseau pour le réseau de chaleur urbain du Mirail.

Parmi les 700 réseaux de chaleur existants en France, le réseau du Mirail se distingue sur le plan environnemental. Il est alimenté à 99,9% par une énergie renouvelable (EnRR) ou de récupération issue de l’incinération des ordures ménagères, un réseau étant considéré comme vertueux à partir de 50% en EnRR. Sur un plan économique, son prix de vente de chaleur est 30% moins cher que la moyenne des réseaux en France toutes énergies confondues (moyenne nationale de 2011) sur les réseaux de chaleur : 67.5€ HT /MWH).

Le réseau de chaleur urbain du Mirail s’étend sur 22 kilomètres. Il est confié depuis 2007 par convention de délégation de service public à la société Eneriance (anciennement Cofathec Coriance).

AMORCE est l’association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour une gestion locale des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur composée de 783 adhérents dont 536 collectivités. Elle a lancé en 2013 son label écoréseau de chaleur qui met en avant les atouts des réseaux de chaleur au service des usagers et des territoires. Il atteste des qualités environnementale, économique et sociale d’un réseau.

 

Communiqué de presse