Législatives : Contesté dans sa circonscription, Borgel reçoit le soutien de Martine Aubry

579

Martine Aubry à Toulouse venue soutenir le candidat aux élections législatives Christophe Borgel

Martine Aubry est venue hier à Toulouse soutenir le candidat aux élections législatives, Christophe Borgel. Alors que sa candidature est décriée par de nombreux socialistes, la première secrétaire du PS a tenu à rétablir la vérité sur cette affaire.


« C’est moi qui ait demandé à Christophe Borgel de se présenter sur la 9ème circonscription. J’ai fait un cadeau à Toulouse, car c’est un homme qui fait honneur à la politique telle que je l’aime » a déclaré, hier, Martine Aubry. L’objectif de sa venue, mettre fin aux médisances qui pourraient nuire à la victoire du socialiste. Le collectif « Pour un PS digne », qui conteste la légitimité du candidat n’a qu’à bien se tenir. « Je ne me suis pas auto parachuté » tient à rectifier Christophe Borgel. Mais pourquoi avoir investi un parisien en Haute-Garonne ? « Dans la situation de blocage que connaissait la circonscription, j’ai pensé qu’il valait mieux choisir quelqu’un d’extérieur. Et je savais que Christophe arriverait à réunir tout le monde » explique Martine Aubry.

 

Christophe Borgel, un candidat légitime ?

A ceux qui l’accusent de ne pas être du territoire, « j’aurais pu leur répondre que toute ma famille vient de Haute-Garonne, et que j’ai souvent passé mes vacances ici, voir ma grand-mère ». Mais Christophe Borgel ne compte pas s’étendre sur le sujet car selon lui, « les gens ne sont pas intéressés par les problèmes internes du PS. Ceux qu’ils veulent, c’est des réponses, que ce soit en matière d’emploi, d’éducation ou de pouvoir d’achat ».

Depuis plusieurs semaines, le candidat a entamé sa campagne de terrain, « aujourd’hui, je connais beaucoup de monde dans le milieu associatif, et j’ai  rencontré beaucoup d’habitants » affirme-t-il. Ceci étant dit, contrairement aux autres candidats qui s’appuient sur des problèmes locaux pour établir leur programme, Christophe Borgel se contente de reprendre les mesures annoncées par François Hollande. Bien sûr, le rôle du député est avant tout national, et le chômage, l’école ou encore la fiscalité concerne tout le monde. Mais un député est également le représentant d’un territoire, censé défendre les intérêts de sa population. Son programme était le moment où jamais de prouver qu’il connaissait les enjeux de sa circonscription.

 

Pas un dissident…mais cinq, derrière un autre socialiste

Si en tant que candidat étiqueté PS, Christophe Borgel part favori, il ne faut pas oublier que les cinq maires socialistes du « PS digne » ont décidé de soutenir un autre candidat, Thierry Cotelle. Ce « socialiste républicain » se présente également sous le label majorité présidentielle. Mais ne faisant pas parti du PS, il n’est pas considéré comme dissident. Un point qui ne semble pas perturber Christophe Borgel, « au premier tour, tous les parti de gauche peuvent se présenter. Le rassemblement se fera au second » souligne-t-il.

 

Coralie Bombail