Municipales 2014 : Pierre Cohen entre officiellement dans la bataille

432

A 104 jours du premier tour des élections municipales, Pierre Cohen a officialisé ce lundi son entrée en campagne. Le Maire de Toulouse, qui estime avoir « donné du sens et du contenu » à son mandat, souhaite offrir une « orientation plus ambitieuse » à son projet des 6 prochaines années.

 

Lundi 9 Décembre, 9h30. C’est l’instant qu’a choisi Pierre Cohen pour donner le « top départ » de sa campagne. Le Maire de Toulouse, qui estime avoir « tenu ses engagements », se dit « impatient » de pouvoir débattre avec ses adversaires. « Les enjeux de cette prochaine décennie sont fondamentaux et les grandes villes doivent être au rendez-vous » prévient le Maire sortant. Une « période cruciale » que ce dernier veut aborder dans la dignité, loin des « chicanages de cours d’école ». L’économie sociale et solidaire, le défi climatique, le vivre ensemble ou les transports en commun sont autant de thèmes que le candidat socialiste développera à partir de la fin du mois de janvier. Thèmes phares de son adversaire direct, la sécurité et la propreté sont considérées comme « mesquins » et « pas à la hauteur » des débats par le désormais Maire/Candidat. Interrogé sur ses alliances, celui qui avait réussi à réunir la gauche en 2008 confirme des accords avec le parti communiste, le PRG et le MRC ainsi que l’autonomie des Verts et du Parti de Gauche qui « veut mettre le débat sur le plan national ». « Je ne mets pas mes couleurs et mes opinions politiques dans la poche » lâche le Président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains qui rappelle qu’il s’agit d’une élection locale. « A Toulouse, François Hollande a fait 63% à la présidentielle, il y a donc un potentiel d’électeurs que nous devons nous attacher à convaincre » souligne Pierre Cohen qui se dit « très satisfait » de la grande opération de porte à porte réalisée par les militants socialistes depuis la mi-septembre.

Attaqué depuis plusieurs mois par ses adversaires politiques, le Maire de Toulouse a également profité de cette conférence de presse pour rétablir ses vérités sur plusieurs points. Tout d’abord, Pierre Cohen est revenu sur un tract distribué par les équipes de Jean Luc Moudenc sur lequel il est écrit que « la victoire de la gauche entrainerait une augmentation de 60% des impôts ». Un papier incohérent selon le premier magistrat de la ville qui annonce que l’augmentation des impôts durant son mandat a été de seulement « 0,3% contre 0,7% lors du mandat de mon prédécesseur » et adversaire. Le candidat socialiste a également confirmé son intention de ne pas renouveler le contrat avec Veolia concernant la gestion municipale de l’eau en 2020 et s’est engagé à discuter dès 2015 pour obtenir des aménagements ». Enfin, le Maire/Candidat assure vouloir « tout faire pour gagner sans triangulaire », répondant ainsi à l’UMP qui estime que la gauche fait volontairement le jeu des extrêmes.

 

Les Transports, thème clé de la campagne

Comme en 2008, les transports devraient être au cœur des débats de cette élection municipale. Accusé d’avoir vendu du rêve il y a 6 ans en promettant les transports gratuits pour les moins de 26 ans, le candidat socialiste préfère botter en touche en soulignant que la carte à 10€ mensuelle est un succès pour les jeunes. Le sujet qui fâche évité, il ne restait plus à Pierre Cohen qu’à valoriser ses différentes actions concernant les déplacements. « Nous avons fait tomber le mythe que le métro était l’alpha et l’oméga des transports toulousains. Notre plan de déplacement urbain maille désormais toute la ville autour du tramway, des bus en site propre ou des dispositifs comme Linéo » rappelle l’ancien Maire de Ramonville. Ce dernier souligne également les discussions qui se poursuivent avec les présidents des Conseils Régional et Général concernant la mise en place d’un tarif unique sur la totalité de l’aire urbaine. Principal terrain d’affrontement entre les deux principaux candidats à la mairie, il ne fait aucun doute que ce thème sera au centre de cette campagne.

 

Guillaume Truilhé