Téléthon, marché de noël, Eropolis : ce qu’il ne faut pas rater ce week-end à Toulouse

1195

Rien de prévu ce week-end ? Pas envie de passer une fin de semaine en mode plaid, canapé et télé ? Vous êtes au bon endroit ! Toulouse Infos vous propose son petit lot de sorties afin de combler votre samedi et votre dimanche dans la joie et la bonne humeur.

 

Débuté vendredi soir, le téléthon continuera sa course au don ce samedi durant toute la journée. Dans la région, 700 manifestations sont organisées tout au long du week-end dont près d’une vingtaine rien que pour le centre de la ville de Toulouse. De nombreux stands mais aussi des courses, des ballades en calèche ou encore des spectacles sont accessibles pour vous faire passer un bon moment tout en aidant l’événement. Pour connaître les lieux et programmes, des cartes interactives sont en ligne.

Entre deux manifestations, rendez-vous au parc des expositions. Si vous êtes en manque d’idée pour les fêtes de Noël, le salon des artisans d’art est là pour vous. Plus de 200 représentants seront là afin de montrer leur savoir-faire en matière de maroquinerie, de mobilier, de décoration, accessoires et bien d’autres domaines. Ces derniers promettent des prix abordables, de quoi habiller le pied de votre sapin, sans trop alléger votre portefeuille.

Toujours dans l’esprit des fêtes de Noël, c’est cette fois-ci un atelier gourmand qui est mis en place dans les jardins du Muséum. Bernard Pichetto, cuisinier spécialiste des épices sera présent afin d’aider chacun à parfaire ou améliorer ses menus pour les fêtes. À noter qu’une réservation est à effectuer auprès du muséum (museum@mairie-toulouse.fr) pour profiter de l’animation, mais aussi de la fondue de magret et de la dégustation des vins.

On nous parle de réchauffement climatique, et pourtant il fait de plus en plus froid… De nos jours, la science nous parait obscure et vous êtes souvent moralisé quant à la sauvegarde de la planète sans vraiment tout comprendre ? Alors, profitez de ce jour de repos pour vous rendre au festival de la vulgarisation scientifique. Au Domaine d’Ariane, l’explorateur Jean-Louis Étienne et d’autres spécialistes tenteront de nous éclairer sur les enjeux des actions de notre quotidien.

Pour les fans du stade toulousain, Olivier Villepreux présentera au public son Dictionnaire officiel du Stade toulousain. Le journaliste sportif, qui a compilé dans son ouvrage les joueurs, les entraîneurs, les anecdotes ou les statistiques qui font l’histoire des rouge et noir, sera à la Librairie de la Renaissance demain à 15 heures pour une « rencontre amicale » avec ses lecteurs.

Enfin, nous vous rappelons que le salon Eropolis ouvre ses portes ce samedi. Présenté dans nos colonnes par Sabrina Sweet, le salon promet de faire passer un moment chaud et convivial à tous les visiteurs. De nombreux shows seront proposés allant du strip-tease type cabaret à des shows un peu plus coquins pour les 18 et plus. Les femmes ne seront pas en reste avec un espace dédié, interdit aux hommes, afin de profiter de la musculature de Chip ‘n’ Dale. Un bon de réduction est disponible sur le site de l’événement afin de faire descendre le prix du billet à 11 euros pour les deux jours.

 

Un dimanche pas comme les autres

Le collectif Mix’art Myrys est une institution de la ville rose, et le voir absent des événements de fin d’année aurait été étonnant. Ce regroupement d’artistes qui vit de manière autogérée a décidé de lancer une épicerie de Noël rue Ferdinant Lasalle. De nombreux vêtements, accessoires, peintures, bijoux de créateurs sont accessibles au public, avec pour se réchauffer, le traditionnel vin chaud ainsi que des tapas.

Pour les passionnés de sport, deux options s’offrent à vous en cette fin de week-end. Vous avez le choix entre aller encourager le stade toulousain qui rencontre l’équipe du à 16h dans le cadre de la 3ème Journée de H-Cup ou vous rendre au stadium pour soutenir le TFC qui est opposé à Montpellier.

Enfin, pour ceux qui préfèrent la musique aux ballons, c’est au Bikini qu’il faut se rendre afin de profiter du nouveau rendez-vous des musiques électroniques : Breathe. De nombreux artistes seront présents comme Pfel, Greem, Darius, Dream Koala, Stwo, la petite grande, Sophonic et maliblue pour faire bouger tous les clubbeurs en herbe.

 

Article de François Nys