Accueil Articles Une Toulouse : programme de la cérémonie du 11 novembre 1918

Toulouse : programme de la cérémonie du 11 novembre 1918

Monument aux morts de ToulouseLundi 11 novembre à 11 heures au  Monument à la Gloire des Combattants sont prévus : des lectures, le dépôt de gerbes, le ravivage de la flamme, le lâcher de 10 colombes par 10 enfants, la sonnerie aux morts et une minute de silence. Programme.

 

11 h 00 : Arrivée de monsieur Henri-Michel COMET, accompagné du Général Olivier SALÛN, commandant la 11ème brigade parachutiste, commandant d’armes de la garnison interarmées de Toulouse et délégué militaire départemental. Ils sont accueillis par monsieur le maire de Toulouse et par l’officier de garnison.

11 h 05 : Revue des troupes par le Général commandant la 11ème brigade parachutiste, commandant d’armes de la garnison interarmées de Toulouse et délégué militaire départemental.

11 h 10 : Remise de décorations.

11 h 15 : Lectures :

– communiqué du grand quartier général de l’armée en date du 11 novembre 1918 par M. Contal, président de l’association “Ceux de Verdun”, accompagné de quatre jeunes.

– message de l’union française des associations de combattants et victimes de guerre par M. Darmanin, vice-président du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation.

– message de Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants par M. le préfet.

11 h 25 : Dépôt de gerbes :

– M. le maire de Toulouse accompagné par M. le président départemental du comité d’entente des associations d’anciens combattants de la Haute-Garonne, M. le président départemental de l’Union française des anciens combattants, M. le vice-président du conseil départemental de l’ONAC.

11 h 40 : Ravivage de la flamme par M. le préfet, M. DARMANIN et Maître MAUBEC.

Lâcher de 10 colombes par 10 enfants

11 h 45 : Sonnerie aux morts. Minute de silence. Marseillaise 1er couplet et refrain, chantée avec le concours d’une chorale d’enfants.*

11 h 50 : Présentation des troupes à l’AMP et honneur à l’étendard.

Salut aux porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et félicitations aux nouveaux décorés par les autorités.

12 h 00 : Fin de la cérémonie.

* NB : les jeunes et enfants participant à la cérémonie sont issus :

– de l’association “le lien horizon danse” et de l’association “sport et loisirs de la Faourette”

– du collège Sainte famille des Minimes

– du collège du petit Caousou.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici