Chez Simone, une série toulousaine qui « vulgarise les systèmes économiques »

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Organisé pour la 2ème année consécutive à Toulouse, le Cartoon Forum réunit jusqu’au 20 septembre près de 800 professionnels européens du cinéma d’animation. Cette année, sur les 68 projets sélectionnés, 2 sont entièrement fabriqués en Midi-Pyrénées : Oueilles et Chez Simone. Rencontre avec la réalisatrice Alwa Deluze qui explique la genèse et les objectifs de cette série.

 

Toulouse Infos : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Anoki ?

Alwa Deluze : Je suis journaliste de formation et j’ai monté Anoki à Toulouse il y a 4 ans. Nous faisons de la production de reportages afin de les vendre aux chaines de télévision et des vidéos d’entreprise. J’occupe le poste de productrice et réalisatrice dans la petite entreprise que nous avons.

T.I : Qu’est-ce que Chez Simone ?

A.D : C’est une série qui sera découpée en épisodes de 4 minutes. Elle met en scène Simone, une propriétaire d’épicerie qui se retrouve face à la concurrence d’un supermarché. Afin de s’en sortir, elle va tenter d’apprendre les concepts économiques du monde qui l’entoure afin de s’en servir pour survivre.

T.I : Comment vous est venue l’idée ?

A.D : C’est la rencontre avec Marc Ivaldi, professeur à la Toulouse School of Economics qui a lancé le projet. Nous voulions faire une série sur les systèmes économiques. Au départ, l’idée se portait sur un dictionnaire vidéo de l’économie, mais c’était trop obscur et restreint à un certain public. Nous avons préféré faire une série grand public qui vulgarise les systèmes économiques sans pour autant donner des leçons d’économie avec une voix off en fond.

TI : Pourquoi une épicerie ?

C’est notre scénariste qui a eu alors l’idée. C’est un lieu neutre et qui a en même temps une grande place dans l’imaginaire collectif. Simone est une sexagénaire que tout le monde aura déjà croisée au moins une fois dans sa vie, un peu folle, un peu cougar et résolument humaine. Ainsi nous pouvons expliquer les systèmes économiques à tous. Nous sommes ensuite allés voir le studio Xbo films pour faire l’animation, c’est un studio qui à une grande renommée nationale pour son travail.

T.I : C’est un sacré défi de vulgariser ce sujet

A.D : Oui, mais c’est très important. De nos jours, les guerres sont majoritairement économiques, et comprendre ce sujet revient à comprendre le monde qui nous entoure. C’est pour ça que nous n’allons pas expliquer un concept entier lors d’un épisode de quatre minutes. Nous allons fonctionner par thème et traiter un ses aspects dans chaque épisode. Le premier étant sur la compétitivité.

T.I : Combien d’épisodes comportent la première saison ?

A.D : La première saison comportera 78 épisodes de 4 minutes.

 

Propos recueillis par François Nys