Top 14 : C’est tout bonus pour le stade toulousain

243

C’est avec deux défaites en trois journées de Top 14 au compteur que le stade toulousain recevait le Racing-Métro ce mercredi au Stade Ernest Wallon. Un match bien maitrisé par les rouge et noir qui s’imposent 30 à 6 avec le bonus offensif.

 

Avec trois matchs dans la semaine dont deux à domicile, Guy Noves avait décidé de « faire tourner » le week-end dernier face à Clermont. Un choix qui, à 15 minutes près, aurait pu être gagnant face aux jaunards et qui a été déterminant ce mercredi face au Racing. En effet, face à une équipe parisienne qui a du puiser dans ses réserves pour venir à bout d’Oyonnax il y a 4 jours, la fraicheur des toulousains a fait la différence tout au long du match. Dès la 6ème minute, Fickou profite d’un deux contre un pour se faufiler dans un trou de souris, résister aux plaquages de 3 racigmen pour inscrire le premier essai de la rencontre. Un exploit personnel de l’ancien toulonnais qui donne le ton, d’autant que Mc Allister ne se fait pas prier pour sanctionner les fautes parisiennes. Résultat : malgré une possession de balle relativement équilibrée, les stadistes rentrent aux vestiaires sur le score de 16 à 3.

En seconde période, l’objectif était simple : assurer la victoire et tenter d’obtenir le bonus offensif. Une quête qui débute au plus mal puisqu’à peine 5 minutes après la reprise, Millo-Chluski sort 10 minutes pour une position de hors-jeu. Un carton jaune qui ne coutera finalement que 3 points aux toulousains qui se permettent même d’inscrire un essai en infériorité numérique. Et c’est Tolofua, intenable hier soir, qui profite d’un oubli de la défense parisienne sur le petit coté pour s’y engouffrer, résister à un plaquage et donner à Nyanga à hauteur. 21-6 le match est plié. Reste maintenant aux hommes de Guy Noves à aller chercher le bonus offensif. Un objectif qui va être atteint à 6 minutes de la sirène grâce à Tekori. Un essai que l’on pourrait qualifier de collectif puisque suite à une mêlée, c’est toute la famille toulousaine qui pilonne la défense des ciel et blanc. Un dernier effort récompensé par cet essai de Tekori.

Après deux défaites en trois journées, les rouge et noir ont donc équilibré leurs statistiques et tenteront ce dimanche face à Montpellier d’obtenir leur première victoire à l’extérieur.

 

Guillaume Truilhé