Sur internet et bientôt à Toulouse, Lauranne Patin accessoirise votre chien

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Surfant sur la mode américaine de l’accessoirisation pour chiens, Lauranne Patin, jeune étudiante Toulousaine, a entrepris de créer une boutique en ligne d’accessoires et de prêt-à-porter pour nos amis à quatre pattes « Mademoiselle et son chien ». La jeune chef d’entreprise espère démocratiser cette tendance originale en France. Entretien avec Lauranne Patin.

 

Toulouse Infos : Comment vous est venue l’idée de créer une boutique en ligne exclusivement consacrée aux « toutous » ?

Lauranne Patin : L’idée m’est venue en acquérant mon chihuahua, je lui ai cherché un petit pull pour l’hiver et je n’ai rien trouvé à sa taille… C’est alors que j’ai découvert des boutiques en ligne qui existaient à l’étranger et avaient exactement ce que je recherchais. J’ai pu ainsi me rendre compte qu’il y avait un manque en France. J’ai créé cette boutique par passion, et pour chiens spécialement car c’est l’animal que l’on accessoirise le plus.

Toulouse Infos : Le concept n’existe pas en France ?

LP : C’est un marché qui n’est pas encore très développé dans notre pays alors qu’il constitue une mode à part entière aux Etats-Unis. J’ai décidé de concrétiser mon projet en créant, en 2012 en tant qu’auto-entrepreneur, une boutique, Mademoiselle et son Chien, proposant des accessoires originaux, chics et mignons.

Toulouse Infos : Que proposez-vous de différent et de novateur chez Mademoiselle et son Chien ?

LP : Des objets de qualité, procurant un confort optimal, et que l’on ne trouve pas partout. Et puis j’essaye d’instaurer une vraie relation avec mes clients, dans un souci de toujours faire plaisir, un cadeau ou un échantillon d’un des produits de la boutique est toujours glissé dans les colis. Ils peuvent également m’appeler pour des conseils mode par exemple.

TI : La boutique attire les curieux ? Quelles sont les perspectives en terme de visibilité et de clientèle ?

LP : Les perspectives sont plutôt bonnes, de plus en plus de personnes ont un chien et sont désireuses de trouver des produits originaux. Et même si toutes ne sont pas encore prêtes à habiller leur chien, elles peuvent rechercher un joli collier ou un beau panier par exemple. Je sais aussi que certaines de mes clientes (la clientèle est surtout féminine) se privent pour consacrer une partie importante de leur budget à leur chien.

TI : Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

LP : Mes ambitions sont de développer un concept événementiel (organisation de défilés de mode canins, organisation d’anniversaire pour chiens, etc) et créer une boutique physique à la fin de mes études en me diversifiant s’il y a une demande en proposant des produits pour chats par exemple, mais toujours avec des produits tendances qui se démarquent de ceux que l’on peut trouver en animalerie.

 

Propos recueillis par Alexandre Blenzar