Exposition : Yorrick Canet amène l’Australie au centre-ville de Toulouse

1093

Depuis fin juin et pour encore quelques jours, Yorrick Canet expose ses voyages à travers une manifestation photographique « G’day mate ». Consacrées à l’Australie, les photographies retracent son voyage initiatique d’un an entre les terres australiennes et les aborigènes.

 

« Les voyages forment la jeunesse et nul n’en fait l’exception », lance Yorrick Canet. Cet été, quatre ans après son voyage, l’artiste a dévoilé son travail sur le thème de l’Australie blanche. Les tirages sont réalisés en pigments de charbon sur du papier bambou japonais. « Cette terre d’immigration m’a accueilli et m’a permis de me découvrir tout en développant ma passion pour la photo. J’ai tant appris culturellement au contact de cette population si éclectique. C’est en parcourant les villes urbaines, puis les vallées, les montagnes, le désert ; côtoyé les gens de la ville, les aborigènes ; goûté aux mets les plus exotiques ; traversé les déserts les plus arides ; mes clichés retracent cette aventure, mes photos sont un guide de l’Australie », déclare l’artiste globe-trotter.

 

« Les voyages comme source d’inspiration »

« Fasciné par la technique argentique, dès mon retour en France, j’ai commencé à réaliser la majorité de mes projets en utilisant les sels d’argent. Je parcours l’Europe depuis 3 ans avec mes appareils photos des années 50 pour parfaire ma technique de prise de vue et m’inspirer des différences que l’on a avec tout ces pays. L’inconnu m’attire mais au-delà du voyage, c’est aussi dans la vie de tous les jours, que je trouve mon inspiration », détaille le photographe. L’exposition se termine ce samedi au 2 boulevard d’Arcole et est disponible sur rendez-vous.

 

Article d’Alexandre Blenzar