Accueil Articles Une Sovinty 3S Mobile : Un logiciel qui « fluidifie l’information et solidifie la relation patient-médecin »

Sovinty 3S Mobile : Un logiciel qui « fluidifie l’information et solidifie la relation patient-médecin »

François Prigent, président-fondateur de SovintyLa jeune PME Sovinty vient de remporter le Grand Prix Pierre Fabre aux Trophées de la e-santé pour son logiciel Sovinty 3S Mobile. Ce projet est une plate-forme mobile dont l’objectif consiste à fluidifier l’information entre les différents acteurs de l’univers médical lors de la prise en charge du patient et les aider dans la sécurisation de leurs actes. Entretien avec François Prigent, président-fondateur de Sovinty.

 

Toulouse Infos : Pouvez-vous nous présenter votre société ?

François Prigent : Basée à Cornebarrieu, Sovinty est une jeune PME toulousaine créée avant tout pour apporter de l’innovation, la fluidité et la simplicité numérique au service du patient et de l’univers médical. L’entreprise conçoit et fournit des logiciels informatiques pour accompagner les différentes acteurs du monde thérapeutique et les aider dans la sécurisation de leurs actes. Concrètement, en tant qu’entrepreneur, l’idée est de mettre en osmose chercheurs, ingénieurs et professionnels de santé pour créer des solutions et des applications dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la Santé.

T.I : Vous avez tout récemment été primé lors des trophées de la e-santé… Parlez-nous du projet récompensé.

FP : Le projet de Sovinty 3S Mobile a reçu le Grand Prix Pierre Fabre lors de l’université d’été de la e-santé à Castres. Nous sommes très fiers et honorés de cette distinction. Nous rendons, à cette occasion, hommage à Pierre Fabre, grand acteur de l’innovation médicale.  Cette manifestation a pour vocation d’encourager l’innovation et de favoriser l’intégration des TIC dans le monde de la santé. Notre projet correspond parfaitement aux attentes en termes d’innovation et de praticité. Concrètement, les infirmiers recevront, sur leur smartphone, les instructions à suivre et les dossiers de chaque patient et, instantanément, les praticiens seront tenus informés des opérations effectuées. Ce système post-opératoire permet de connecter tous les membres de la chaîne médicale pour assurer une meilleure qualité de soins et un suivi plus performant après opération. Le système fonctionne par abonnement pour quelques euros.

T.I : Comment ce Grand Prix a impacté Sovinty ? Qu’est ce qui a changé ?

FP : Ce Prix, c’est d’abord une visibilité accrue. Mais c’est également une satisfaction pour toute l’équipe (ingénieurs, commerciaux, PDG etc.), une récompense financière (3 000€ entièrement reversés aux ingénieurs) et le plaisir de l’objectif atteint. Cette victoire vient couronner trois ans de travail acharné, c’est une reconnaissance des professionnels de la santé. Mais c’est avant tout, une victoire pour le patient, pour l’humain. Il n’a jamais été aussi facile d’interagir entre patient et acteurs médicaux. C’est une avancée majeure pour fluidifier l’information et solidifier la relation patient-médecin. Et bien au-delà, le logiciel Sovinty 3S Mobile est la porte ouverte à toute une flopée de développement vers d’autres domaines, pas seulement le médical. Le système peut être utilisé tout aussi bien dans le suivi agroalimentaire que dans le suivi technique des pièces industrielles.

T.I : Le système Sovinty 3S Mobile est-il déjà commercialisé ?

FP : C’est le présent, nous entrons dans cette phase. Le but est d’établir des relations commerciales et de confiance avec différents partenaires : cliniques privées, groupes hospitaliers, acteurs étrangers… Cette technologie est innovante et comble une véritable demande. En France, il y a chaque année entre 10 000 et 18 000 morts dus à des événements indésirables graves (EIG) évitables, les outils que Sovinty développe permettent d’assurer une meilleure traçabilité et de garantir la bonne réalisation des soins de la phase A à la phase Z.

T.I : Les perspectives de croissance sont-elles bonnes ?

FP : Oui, très ! Sovinty a fait breveter ses innovations afin de s’assurer de l’exclusivité de l’utilisation de ses technologies numériques médicales. Les besoins et la demande sont forts, le projet a donc du sens. Les professionnels de la santé sont enthousiastes et attirés par la simplicité et l’efficacité du programme.

T.I : Comment voyez-vous le futur des technologies numériques et médicales ? Avez-vous d’autres projets ?

FP : Les systèmes intuitifs et centralisant toutes les informations disponibles sur un patient dans un même fichier sont le futur des technologies numériques et médicales. On a besoin de plus de sûreté et plus de simplicité et c’est ce que nous proposons avec Sovinty 3S Mobile. Patient, infirmiers et docteurs auront un outil de plus à leur corde pour les succès médicaux futurs. Nous avons bon nombre de projets avec des groupes hospitaliers, et même une expansion au-delà du domaine médical mais ce n’est pas encore d’actualité… Pour l’instant, l’objectif est d’apporter un plus au patient et à la chaîne médicale grâce à nos outils.

 

Propos recueillis par Alexandre Blenzar

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici