Agenda : Que faire à Toulouse pour le week-end du 15 Août ?

1272

Cette semaine, traversons ensemble le pont de l’assomption. Rien de prévu ? Envie de découverte et d’originalité ? Ou de profiter simplement de cet air de week-end en pleine semaine, vous êtes au bon endroit. Toulouse Infos vous donne quelques pistes pour animer ces quelques jours de détente…

 

On entame ce long week-end d’août en se rendant jeudi dès 11h au musée des Abattoirs, dans le quartier de St-Cyprien, pour y découvrir une exposition de Daniel Cordier qui dévoile sa collection d’œuvres contemporaines. Marchand de tableaux et collectionneur, il est à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’Etat français. L’entrée est gratuite pour tous les amateurs de toiles originales et variées.

Proposition théâtrale, familiale et gratuite, dès 17h et jusque 18h, le Parc Raymond VI accueille les petits toulousains. « La Lutine enchantée » sera un parcours conté inédit ponctué d’histoires, devinettes et surprises… et pendant lequel les enfants se joindront à la conteuse pour un beau moment.

Il est temps maintenant de faire travailler les zygomatiques et de déboucher les sphincters car la troupe théâtrale du café-théâtre des Minimes présente « Les fonctionnaires », un spectacle poilant à partir de 20h30.

Le soir c’est direction la cité de l’Espace pour une spéciale nocturne jusqu’à 23h. Partez explorer Mars en famille en découvrant les nombreux mystères que dissimule la planète rouge. Entre expériences, simulations et immersions en 3D, les petits comme les grands apprécieront sans aucun  doute ce voyage interstellaire.

 

Vendredi, c’est pique-nique

Une journée ensoleillée s’offre à vous, l’occasion idéale pour vadrouiller, se promener, et tant qu’à faire emporter son panier plein de provisions et son tapis à carreaux rouges et blancs pour pique-niquer à la Prairie des Filtres, aux bords des berges de la Garonne.

Ensuite, on fonce à l’Ostal d’Occitania pour l’exposition « Conférence » du toulousain d’adoption Laurent Treneule à partir de 14h. L’occasion de découvrir ses toiles fortement inspirées des villes du sud-ouest. Que ce soit vu des toits ou depuis des points de vue surprenants, l’artiste nous fait découvrir ce qui fait le charme et l’originalité des rues et des quartiers de Toulouse, Cahors et Albi.

A Toulouse, l’été ne serait pas ce qu’il est sans Toulouse Plages. Venez  arpenter la prairie des filtres l’après-midi, entre activités sportives et détentes, transats, parasols et brumisateurs seront à votre disposition pour vous pavaner au soleil.

A partir de 16h, l’association AEPS vous invite à des ateliers culturels dans le cadre de la deuxième édition des « Rencontres créatives en banlieues ». Le collectif proposera notamment de s’initier au graff et au hip hop.

Pour clore la journée en beauté, à 21h, le café-théâtre des Minimes accueille la pièce « Pas de panique, c’est la police » où le public toulousain va adorer détester des policiers pas comme les autres. Glandeurs et cyniques, ils sont aussi incompétents que drôle. Cette comédie policière délirante mettra vos zygomatiques à toute épreuve.

 

Un samedi entre sport et culture

On démarre en douceur ce samedi avec un petit évènement sympathique pour les amateurs de cacao. Que vous le préfériez blanc, au lait ou bien noir, la boutique Emblême Cacao, place du Capitole, vous ouvre ses portes pour découvrir et pourquoi pas acheter des œuvres artisanales en cacao.

Vers midi, en route pour les jardins du Museum d’histoire naturelle où sont organisés, entre autres, des ateliers de jardinages et des visites des potagers du monde. En famille, on emmène les plus petits découvrir les joies de la bonne nutrition  avec l’atelier-expo « Bon appétit ». Si cela vous a ouvert l’appétit, on traîne Place Saint-Etienne entre les échoppes des bouquinistes et des plasticiens, jusqu’à 14h. Après un tour de marché et quelques emplettes, quoi de mieux qu’un déjeuner en terrasse pour optimiser le moindre rayon de soleil et faire le plein de mélanine ?

Pour les amateurs de rugby, le Stade Toulousain affrontera Bordeaux- Bègles à 15h… à Bordeaux. L’occasion d’aller regarder le match fans un bar de la ville rose.

En soirée, sport ou musique, vous avez le choix. Pour les fans de foot, le TFC affrontera Bordeaux au Stadium Municipal à 20h. Les amateurs de glam métal pourront quant à eux découvrir les américains de Loma Prieta,  Birds in Row et Morse au Saint des Seins à partir de 19h.

 

Dimanche, c’est « grasse mat » !

Dimanche matin, grasse mat pour récupérer les heures de sommeil perdues cette semaine.  A partir de 11h, direction les Abattoirs pour admirer, si ce n’est pas déjà fait, les projets architecturaux de Kiki, Seton et Tony Smith qui mêlent l’avant-gardisme et l’expressionisme. Envie d’extérieurs ? Dimanche midi, rien de tel qu’une petite balade au vide-grenier. Vieilleries poussiéreuses, babioles démodées, mobilier amoché mais aussi peut-être de fabuleuses trouvailles vous attendent rue Vincent-Scotto toute la journée. Amis chineurs, à vos marques, prêt, partez !

L’après-midi ? Un peu de féérie et de culture. L’illustrateur toulousain, Robert Rey a inspiré une exposition présente dans le cadre de Toulouse Plages en coopération avec le Centre de l’Affiche. Une invitation à une visite cult’urelle de la ville : une façon d’appréhender l’affiche dans son milieu, une occasion de redécouvrir des sites emblématiques de Toulouse. C’est aussi l’occasion de visiter le majestueux musée des Augutins. Ces visites, animées par des conférenciers historiens d’art, permettent aux enfants et à leurs parents de découvrir ensemble le musée et ses œuvres.

Pour se déhancher sur le dancefloor, direction la Couleur de la Culotte qui passe à l’heure hip hop à 18h pour sa soirée Groovy Night avec Davyd Vener aux platines.

Ambiance totalement différente au cabaret ô Toulouse, qui vous propose un véritable diner-spectacle dans la plus pure tradition des cabarets parisiens. Plumes, strass, paillettes, chant, magie, humour, et fantaisie vous transportera dans le monde féérique du spectacle.

Et pour ceux qui voudraient terminer le week-end bien au chaud dans une ambiance pub so british, quizz au Mulligans, à Saint Michel, à 21h autour des différences culturelles.

 

Article d’Alexandre Blenzar